Adapter ses supports de communication à tous les publics, permet de faciliter la compréhension d’une information, à des publics en difficulté potentielle. Ce module permet une prise de conscience des enjeux juridiques et politiques, afin de permettre à des professionnel·les de la communication, de mieux s’adapter à tous les types de publics, notamment en situation de handicap visible ou non
Compétences visées
• Comprendre qui sont les publics concernés et identifier les enjeux
• Etre capable de choisir le bon moyen de communication en fonction de la singularité d’un public
• Favoriser l’accès à l’information papier et numérique
• Comprendre la méthode FALC et en assimiler les principales règles pour adapter des supports d’information
• Acquérir les bons réflexes pour adapter des supports d’information au plus grand nombre.
Compétences visées
• Comprendre qui sont les publics concernés et identifier les enjeux
• Etre capable de choisir le bon moyen de communication en fonction de la singularité d’un public
• Favoriser l’accès à l’information papier et numérique
• Comprendre la méthode FALC et en assimiler les principales règles pour adapter des supports d’information
• Acquérir les bons réflexes pour adapter des supports d’information au plus grand nombre.
Les publics concernés, qui sont-ils ? Comprendre comment ils s’informent.
La méthode FALC, qu’est-ce-que c’est ? Pour qui ? Exemples d’outils adaptés pour s’inspirer et travaux pratiques pour comprendre comment adapter un support de communication.
Outils spécifiques pour les personnes mal et non voyantes : matériel du quotidien, fonctionnement des synthèses vocales, braille : judicieux ou non ?
Le public sourd et les modes de communication : comprendre l’illettrisme chez certaines personnes sourdes de naissance et pourquoi ? Les spécificités de la Langue des Signes Française. Choisir le bon intervenant pour traduire un événement.
La méthode FALC, qu’est-ce-que c’est ? Pour qui ? Exemples d’outils adaptés pour s’inspirer et travaux pratiques pour comprendre comment adapter un support de communication.
Outils spécifiques pour les personnes mal et non voyantes : matériel du quotidien, fonctionnement des synthèses vocales, braille : judicieux ou non ?
Le public sourd et les modes de communication : comprendre l’illettrisme chez certaines personnes sourdes de naissance et pourquoi ? Les spécificités de la Langue des Signes Française. Choisir le bon intervenant pour traduire un événement.