A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de:
- Rédiger efficacement en fonction de son public cible
- Mettre en adéquation sa rédaction Web avec les exigences du référencement naturel (SEO)
- Analyser ses statistiques en vue de l’amélioration de son site
- Utiliser les outils numériques à disposition: Google My Business, Google site etc…
- Faire de la veille sur sa e-réputation
Jour 1
- Enjeux et objectifs : trouver son postionnement
- Identifier sa clientèle cible
- Identifier les avantages de son offre
- Identifier les leviers d’achat
- Les spécificités du Web: rédaction Web, référencement et ergonomie
- Les points de vigilance:
- Connaître et comprendre le lecteur
- Définir une stratégie éditoriale
- Travailler l’ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens…
- Être lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité…
- Varier les contenus
- Les règles de base de l’écriture journalistique :
- Votre site, le journal de votre entreprise
- Méthode des 5W ou la méthode QQOQCCP
- L’écriture print VS l’écriture webLa pyramide inversée: les bons usages
- Quels styles d’écriture adopter ? Comment structurer un article ?
- Le vocabulaire, les mots clés :
- Adapter son style au web : syntaxe, vocabulaire, rythme, longueur des textes…
- Qu’est-ce qu’un mot-clé et son utilité
- Rédiger et hiérarchiser les informations
- Comment faire un bon titre ?
- Maîtrisez la rédaction d’un contenu
- Faire ressortir les idées importantes
- Donner du rythme et de la lisibilité à votre contenu
- Principes du référencement naturel (SEO)
- Méthodologie de recherche des internautes
- La présentation des résultats de recherche : un facteur clé de succès
- Optimiser son SEO Impact sur la présentation des résultats de recherche
- Les bases de l’optimisation o Utiliser la balise « meta-description »
- Améliorer la structure d’un site
- Améliorer la structure de ses URL
- Proposer du contenu et des services de qualité o
- Optimiser l’utilisation des images
- Utiliser de façon appropriée les balises d’en-tête
- Google et ses outils :
- Aller plus loin
- L’importance d’utiliser des outils tels que :
- Google MyBusiness
- Google site-Google Maps
- Outils d’analyse
- E-Réputation
- Maitriser et améliorer sa e-réputation avec les avis Google
- Comment gérer les contenus négatifs ou diffamatoires ?
- Mesurer les performances et l’analyse de la fréquentation sur le site
- Création du compte Google Analytics
- Comprendre les différentes données fournies par Google Analytics
- Marketing direct : la newsletter
- Mise en place d’un outil de newsletter
- Création d’un modèle
- Paramétrage et envoi
- Mentions obligatoires et cadre légal essentiel