• Conscientiser l’aménagement des espaces de sa structure sur plans et évaluer les aménagements existants pour identifier des axes d’amélioration
• Interroger et repenser les espaces en fonction des besoins des enfants accueillis
• Adapter espaces et jeux lors de l’admission de plusieurs enfants.
• Découvrir différentes méthodes pour aménager les espaces d’accueil, de jeux, de sommeil, de repas...
• Développer des outils pour observer l’utilisation et l’efficacité des espaces et des jouets intérieurs et extérieurs
• Valoriser l’importance du dehors et optimiser les différents temps de vie à l’extérieur
• Interroger et repenser les espaces en fonction des besoins des enfants accueillis
• Adapter espaces et jeux lors de l’admission de plusieurs enfants.
• Découvrir différentes méthodes pour aménager les espaces d’accueil, de jeux, de sommeil, de repas...
• Développer des outils pour observer l’utilisation et l’efficacité des espaces et des jouets intérieurs et extérieurs
• Valoriser l’importance du dehors et optimiser les différents temps de vie à l’extérieur
• Rappel des besoins des enfants en fonction de leur développement et spécificité du fonctionnement en âges mélangés
• Quels types de jeux et d’espaces en âges mélangés ?
• Travail sur plans et photos de sa structure.
• L’adaptation des espaces à la configuration des unités (âges, développement des enfants, handicap…) L’espace est évolutif.
• L’espace langage au service du projet.
• Création d’un outil personnel d’observation/évaluation des aménagements existants dans sa structure
• Découverte de différentes pédagogies actives pour aménager les différents espaces intérieurs et extérieurs en fonction des besoins des enfants.
• Exercices concrets d’aménagements intérieurs.
• Exercices d’intersessions : analyse des intérêts et difficultés.
• L’extérieur dans la vie de la crèche : utilisation des extérieurs (jardins,
parcs, autres), sur quels temps ? Comment les organiser ? Sieste dehors ? Crèche extérieure ?
• Analyse des enjeux, intérêts, difficultés, limites du dehors
• Quels types de jeux et d’espaces en âges mélangés ?
• Travail sur plans et photos de sa structure.
• L’adaptation des espaces à la configuration des unités (âges, développement des enfants, handicap…) L’espace est évolutif.
• L’espace langage au service du projet.
• Création d’un outil personnel d’observation/évaluation des aménagements existants dans sa structure
• Découverte de différentes pédagogies actives pour aménager les différents espaces intérieurs et extérieurs en fonction des besoins des enfants.
• Exercices concrets d’aménagements intérieurs.
• Exercices d’intersessions : analyse des intérêts et difficultés.
• L’extérieur dans la vie de la crèche : utilisation des extérieurs (jardins,
parcs, autres), sur quels temps ? Comment les organiser ? Sieste dehors ? Crèche extérieure ?
• Analyse des enjeux, intérêts, difficultés, limites du dehors