Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

Animer des séances d'analyse de la pratique professionnelle en petite enfance

Sans niveau spécifique
Objectifs de la formation et compétences visées :
  • Aborder le cadre d’intervention et les éléments nécessaires pour accompagner un groupe en analyse des pratiques.
  • Identifier les différents types d’accompagnements selon la demande.
  • Animer une séance d’analyse de la pratique et tenir une posture professionnelle adaptée
  • Repérer et maîtriser les outils pour accompagner un groupe en analyse de la pratique.
  • Expérimenter la situation d’intervenant en analyse de la pratique afin de mettre en application les concepts abordés. 
Avec l’appui du matériel pédagogique et des outils proposés, le stagiaire sera capable de:
  • Connaître le cadre de l’intervention en analyse des pratiques professionnelles
  • Construire une intervention en adéquation avec les attentes de l’équipe et en accord avec les principes de l’Analyse de la Pratique Professionnelle
  • Être en mesure de mettre en œuvre un accompagnement en analyse de la pratique, du point de vue administratif et organisationnel
  • Mettre en pratique les outils nécessaires pour animer une séance
  • Adopter une posture sécure et contenante pour le groupe de professionnels, savoir s’adapter aux divers contextes.
  • Animer des séances permettant à l’équipe d’explorer leurs possibilités d’accompagnement des jeunes enfants, en lien avec les situations rencontrées
Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires
Interactions favorisant le transfert d’expériences en lien avec la pratique professionnelle, apports conceptuels et méthodologiques de l’intervenante:
  • Support pédagogique spécifique et ludique
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices
  • Analyse de situations concrètes
  • Outils relationnels et mises en situation
Modalités de suivi et d’exécution de la formation
Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation ou lors des séquences en présentiel.
  • Questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Retours sur les objectifs de la formation à l’appui des exercices sur le cahier pédagogique.
  • QCM / Blobpitch
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation.
  • Une attestation de présence sera délivrée en fin de formation
Attestation de formation

Sessions

Retour en haut de page