Retour

Animer des séances de la pratique professionnelle en petite enfance

Sans niveau spécifique
Objectifs de la formation & compétences visées
  • Aborder le cadre d’intervention et les éléments nécessaires pour accompagner un groupe en analyse des pratiques
  • Identifier les différents types d’accompagnements selon la demande
  • Animer une séance d’analyse de la pratique et tenir une posture professionnelle adaptée
  • Repérer et maîtriser les outils pour accompagner un groupe en analyse de la pratique
  • Expérimenter la situation d’intervenant en analyse de la pratique afin de mettre en application les concepts abordés
  • Avec l’appui du matériel pédagogique et des outils proposés, le stagiaire sera capable de
  • Connaître le cadre de l’intervention en analyse des pratiques professionnelles
  • Construire une intervention en adéquation avec les attentes de l’équipe et en accord avec les principes de l’Analyse de la Pratique Professionnelle
  • Être en mesure de mettre en œuvre un accompagnement en analyse de la pratique, du point de vue administratif et organisationnel
  • Mettre en pratique les outils nécessaires pour animer une séance
  • Adopter une posture sécure et contenante pour le groupe de professionnels, savoir s’adapter aux divers contextes
  • Animer des séances permettant à l’équipe d’explorer leurs possibilités d’accompagnement des jeunes enfants, en lien avec les situations rencontrées
Jour 1 : Introduction à l'Analyse de la Pratique (7h)
L’analyse de la pratique est un outil de réflexion et d’échanges en équipe qui permet de mettre en mots et en sens le quotidien professionnel et d’envisager des postures adaptées aux besoins des jeunes enfants.
Dans le secteur de la petite enfance, les intervenants en analyse de la pratique doivent connaître à la fois le cadre et les bases de cet exercice spécifique. Ils doivent également être conscients des enjeux et de la complexité/richesse de l’accompagnement des professionnels de la petite enfance. Cette formation, pensée à destination des psychologues et professionnels bénéficiant d’une expérience dans le champ de la petite enfance, a pour visée de construire sa posture d’intervenant(-e) en analyse des pratiques et d’animer des séances dans un cadre sécure et adapté aux besoins des équipes. 
  • Cadre de Travail : Définition de l’Analyse de la Pratique et différenciation avec d’autres cadres d’intervention (Groupe de parole, Supervision, Formation) - Durée, environnement, matériel nécessaire - L’analyse de la demande d’intervention - Préalables nécessaires avant de débuter l’accompagnement - Le cadre de l’intervention : déroulé d’un accompagnement en Analyse de la Pratique Professionnelle
Jour 2 : Outils à développer pour l’Analyse des Pratiques (7h)
  • L’observation : Grilles d’observation et d’intervention - Identification de la dynamique de groupe - La place des émotions dans l’accompagnement d’équipe (pensées, émotions, sensations besoins à identifier avant la recherche de solutions) 
Jour 3 : La posture de l’accompagnateur (7h)
  • Principes éthiques pour une posture adaptée : L’écoute Active - Questionner, relancer, poser des hypothèses - Apprendre à se positionner en situation complexe (dynamique conflictuelle, imprévus etc…)
Jour 4 : L'analyse de la pratique en Action (7h)
  • Études de cas
  • Expérimenter les situations d’Analyse de la Pratique Professionnelle en petite enfance

établissements

LA VIE DES PARENTS

 Saint-Grégoire (35)
 Du 21/10/2024 au 24/10/2024
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page