- Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne
- Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse
- Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse
- Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité
- Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes
- Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes
- Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME
- Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques
- Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes
- Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients
- Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME
- Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision