Polyvalence en PME
Dans une PME (petite et moyenne entreprise), la ou le comptable est généraliste... et sur tous les fronts. Enregistrement des factures, des reçus ou des notes de frais, établissement des paies, suivi des stocks et de la trésorerie, déclarations fiscales et sociales, préparation des comptes annuels, qui seront vérifiés par l'expert-comptable et certifiés par la ou le commissaire aux comptes... la polyvalence est de rigueur.
Spécialisation dans une grande entreprise
Dans une grande entreprise, spécialisé/e dans un domaine (comptabilité clients ou fournisseurs, comptabilité paie, comptabilité analytique, etc.), il ou elle travaille sous la responsabilité d'un chef ou d'une cheffe comptable.
Collaboration avec les experts-comptables
Dans un cabinet d'expertise comptable, le collaborateur ou la collaboratrice est responsable d'un portefeuille de clients (généralement une vingtaine d'artisans, commerçants, professions libérales, associations, etc.), sous la responsabilité de l'expert-comptable ou de l'experte-comptable. Il ou elle peut conseiller les clients ou avoir une action commerciale de développement de clientèle. C'est d'autant plus le cas si la saisie et le classement des données chiffrées sont automatisés, libérant ainsi du temps pour d'autres tâches.
Plus ou moins d'autonomie
Dans une petite société ou une association par exemple, le ou la comptable unique est proche de la direction. Assurant la comptabilité analytique, le suivi du budget et la trésorerie, il ou elle est associé/e aux décisions d'investissements. Dans une grande entreprise, il ou elle intègre une équipe et n'a qu'une vue partielle de la chaîne comptable.
Plus ou moins de variété
Si l'activité du ou de la comptable d'entreprise connaît parfois la routine, il n'en va pas de même en cabinet. Du plombier au pharmacien, le collaborateur ou la collaboratrice gère en parallèle la comptabilité de plusieurs clients très différents, et est amené/e à se déplacer à l'extérieur pour les rencontrer.
Plus ou moins intense
L'activité comptable est assez intense avec, notamment, lors la préparation du bilan annuel. Seule une parfaite organisation, de la rigueur et de la méthodologie permettent d'y faire face dans les meilleures conditions. La dématérialisation des pièces comptables, le développement de l'automatisation de la saisie des factures ou des données chiffrées, ainsi que les systèmes d'information intégrés ont beaucoup fait évoluer la profession ces dernières années.