Unique et multitâches en PME
Dans une petite entreprise, le comptable unique est sur tous les fronts. Il enregistre les opérations comptables au jour le jour. Il prépare la clôture des comptes annuels, qui seront vérifiés par l'expert-comptable et certifiés par le commissaire aux comptes. Il établit les feuilles de paie des salariés, les déclarations fiscales et sociales, etc.
Spécialisé en grande entreprise
Dans une grande entreprise, les comptables clients, les comptables fournisseurs, les comptables paie et les comptables analytiques travaillent tous sous la responsabilité du chef comptable. Ils sont respectivement chargés de suivre le traitement des factures clients ou fournisseurs, de gérer la paie des salariés ou de mettre en place des tableaux de bord pour le contrôle de gestion.
Ou collaborateur d'expert
Dans un cabinet d'expertise comptable, le collaborateur est chargé de différents dossiers d'entreprises (généralement une vingtaine) sous la responsabilité de l'expert-comptable. Le plus souvent, il tient la comptabilité d'artisans, d'agriculteurs, de commerçants ou de libéraux qu'il peut être amené à conseiller. Il prépare les bilans annuels sous la supervision de l'expert-comptable. Il peut également avoir une action commerciale de développement de son portefeuille clients.
Plus ou moins d'autonomie
Dans une petite société ou une association par exemple, le comptable unique est un copilote. Assurant la comptabilité analytique, le suivi du budget et la trésorerie, il est associé aux décisions d'investissements. Dans une grande entreprise, les fonctions sont plus cloisonnées ; le comptable travaille alors en équipe et n'a qu'une vue partielle de la chaîne comptable.
Plus ou moins de variété
Si l'activité du comptable d'entreprise connaît parfois la routine, il n'en va pas de même en cabinet. Du plombier au pharmacien, le collaborateur gère en parallèle la comptabilité de plusieurs clients très différents. Ce qui l'amène à se déplacer en dehors de son bureau.
Des coups de chauffe
L'activité comptable est assez intense avec, en outre, des " coups de chauffe ", notamment lors de la préparation du bilan annuel au mois de janvier. Seule une parfaite organisation et des nerfs d'acier permettent d'y faire face dans les meilleures conditions.