Établir les fiches de paie
Les courbes et les chiffres n'ont pas de secrets pour lui. Le responsable de rémunération supervise la préparation et le contrôle de la paie en encadrant une équipe de techniciens. Il est aussi chargé d'élaborer les tableaux de bord sociaux (qui dressent un suivi des salaires, des accidents du travail...).
Assurer une bonne gestion administrative
Garant d'une bonne gestion administrative du personnel, le responsable de rémunération veille au respect de la législation du travail, à l'application des règles sociales et conventionnelles de l'entreprise. Il est également en relation avec les caisses de retraite et les mutuelles pour se tenir informé des changements de taux ou des propositions les plus avantageuses en matière de couverture sociale. Lors d'un recrutement, il établit le dossier social du salarié.
Fidéliser le personnel
Grâce à des outils informatiques de pilotage, il contribue à l'orientation des ressources humaines de l'entreprise, en démontrant l'influence du salaire sur le taux de rotation du personnel. Une fonction complexe avec le développement du temps partiel et l'internationalisation des entreprises, puisqu'il faut gérer la carrière de leurs expatriés dans des pays où les règles du jeu sont différentes (niveaux de vie, systèmes juridique et fiscal).
Un travail de bureau
Le responsable de rémunération exerce un travail de bureau, avec des horaires fixes.
Divers statuts
Il occupe généralement un poste de salarié du privé, que l'on retrouve dans la plupart des entreprises, au sein de tous les secteurs d'activité. Mais il arrive que la gestion des rémunérations soit externalisée, chez un prestataire de services. Dans ce cadre, le responsable de rémunération est salarié par le prestataire. Il gère alors un portefeuille d'entreprises clientes très diverses, ce qui lui permet de connaître toutes sortes de conventions collectives et d'organisations. Enfin, le responsable de paie peut être employé par un établissement public : il est alors fonctionnaire.
Une technicité renforcée
Dans les grandes entreprises, la tendance est au regroupement des spécialistes de la paie et de l'administration du personnel dans des centres de service partagés, sortes de PME (petites et moyennes entreprises) au service des autres entités du groupe. Une façon d'homogénéiser les pratiques, mais aussi de renforcer la technicité de la fonction.