L'objectif de ce bac pro est de former à l'aménagement des vitrines, des boutiques des grandes enseignes commerciales ou des commerces indépendants.
Les domaines de compétence de ce bac pro sont à la croisée des arts appliqués, des techniques d'installation de décor et des techniques commerciales et de gestion. L'objectif de l'apprentissage est de former les élèves à la mise en valeur de produits (vêtements, livres, bijoux, etc.) de façon fonctionnelle, esthétique et commerciale, et de valoriser l'identité visuelle d'une enseigne.
La formation comprend des enseignements technologiques portant sur la connaissance des matériaux, des produits et des techniques de marchandisage (mise en scène de l'objet, mise en lumière, etc.), . Les élèves apprennent également à analyser une demande, à lire et comprendre un cahier des charges, avec les contraintes commerciales, esthétiques, techniques et budgétaires qu'il implique.
L'élève reçoit un enseignement en arts appliqués (histoire de l'art, histoire des styles) et des cours de représentation graphique, qui lui permettent de réaliser croquis, maquettes et dessins numériques 2D-3D, nécessaires dans l'exercice du métier.
Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études, en 2 ans, est envisageable en BTS ou, en 3 ans, en DN MADE.
poursuite d'études conditionnelleBTS communicationDN MADE mention innovation socialeDN MADE mention événementDN MADE mention espace