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Bac pro boulanger-pâtissier (BP)

Niveau BAC, BAC Pro, BP Formation potentiellement éligible au CPF

Technologie et hygiène des transformations et fabrications en boulangerie-pâtisserie (correspond à l’épreuve E1, épreuve technologique et scientifique)

  • Déterminer les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité
  • Définir les besoins
  • Collecter, traiter et organiser l’information Proposer et argumenter
  • Préparer les espaces de travail
  • Identifier les éléments de la qualité
  • Détecter les anomalies

Organisation de la production, réalisation et présentation des fabrications, contrôle et commercialisation en boulangerie-pâtisserie (correspond à l’épreuve E2, épreuve de pratique professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel)

  • Préparer les espaces de travail
  • Planifier le travail dans le temps et l’espace
  • Mettre en œuvre des mesures d’hygiène
  • Réceptionner, stocker
  • Préparer, transformer, fabriquer
  • Présenter et valoriser les produits
  • Vendre, facturer, encaisser
  • Maintenir en état les postes de travail
  • Appliquer les procédures de la démarche qualité
  • Réagir aux aléas et mener des actions correctives
  • Contrôler les matières premières et leurs conditions de conservation
  • Contrôler la mise en place des postes de travail
  • Vérifier l’hygiène corporelle et vestimentaire, les opérations de nettoyage et de désinfection des postes de travail, des outillages, des matériels, des locaux
  • Contrôler la conformité de la production/transformation
  • Commercialiser les produits, conseiller

Management et environnement économique et juridique du secteur de la boulangerie-pâtisserie (correspond à l’épreuve E3, épreuve de gestion appliquée)

  • Exploiter une documentation décrivant le contexte de la création, de la reprise et du fonctionnement d'entreprises du secteur de la boulangerie-pâtisserie
  • Collecter, traiter et organiser l’information (fabrication, vente des produits, création, reprise, croissance d’entreprise)
  • Proposer et argumenter
  • Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle, services d’urgence, organismes financiers, interprofessionnels, ...)
  • Animer une équipe
  • Communiquer à l’aide des technologies de l’information et de la communication
Diplôme national ou diplôme d'État

établissements

Chambre de commerce et d'industrie Finistère - Institut de formation par alternance consulaire

 Brest (29)
 Apprentissage
 Session en cours (Contactez l'organisme de formation)
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UFA CFA ECB - Lycée polyvalent Le Paraclet

 Quimper (29)
 Apprentissage
 Session en cours (Contactez l'organisme de formation)
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Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Bretagne - CFA de Dinan Aucaleuc

 Aucaleuc (22)
 Apprentissage
 Session en cours (Contactez l'organisme de formation)
En savoir plus
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