Retour

Bac pro travaux publics

Niveau BAC, BAC Pro, BP

Bloc n°1 – ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L’INTERVENTION

  • Collecter les informations liées à son intervention
  • Produire des documents graphiques
  • Choisir les matériels et outillages
  • Calculer les quantités de matériaux, matériels
  • Évaluer les besoins en main d’œuvre
  • Intégrer les enjeux du développement durable

Bloc n°2 – RÉALISATION DES TRAVAUX

  • Organiser en sécurité son intervention
  • Vérifier la conformité des matériels et matériaux
  • Réaliser une implantation
  • Réaliser des travaux de voiries, de terrassements, de réseaux
  • Animer une équipe

 

Bloc n°3 – RÉCEPTION, CONTRÔLE ET SUIVI DES TRAVAUX

  • Contrôler la conformité d’exécution des ouvrages
  • Réaliser des essais de contrôle
  • Compléter les documents de chantier
  • Rendre compte oralement ou par écrit

Bloc n°4 – Mathématiques

  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Bloc n°5 – Physique-chimie

  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Bloc n°6 – Économie - gestion

  • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Bloc n°7 – Prévention santé environnement

  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
  • Proposer une solution pour résoudre un problème ;
  • Argumenter un choix ;
  • Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Bloc n°8 – Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • Comprendre la langue orale ;
  • Comprendre un document écrit ;
  • S'exprimer à l'écrit ;
  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc n°9 – Français

  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  • Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Bloc n°10 – Histoire-géographie et enseignement moral et civique

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Bloc n°11 – Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation

  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
  • Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation

  • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
  • Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

  • Choisir des outils adaptés ;
  • Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
  • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Bloc n°12 – Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité ;
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
  • Construire durablement sa santé ;
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionale

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ;
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc facultatif – Mobilité

 

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
  • Caractériser le contexte professionnel étranger ;
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
  • Se repérer dans un nouvel environnement ;
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

 

Diplôme national ou diplôme d'État

établissements

Centre de Formation Travaux Publics

 Ploërmel (56)
 Apprentissage
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus

Centre de Formation Travaux Publics

 Ploërmel (56)
 Apprentissage  Contrat PRO
 Session en cours (Contactez l'organisme de formation)
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page