Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Retour
Bloc de compétences 01 - Concevoir, préparer, animer une formation et Bloc de compétences 02 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants - Blocs de compétences du TP formateur professionnel d'adultes
Niveau BTS, DUT, DEUST
Type de formation
Formation continueDomaine de formation
établissements
DAWAN
Rennes (35)
Apprentissage
Contrat PRO
Session en cours (Contactez l'organisme de formation)
Possible en distanciel
En savoir plus
Association Morbihannaise d'Insertion Sociale et Professionnelle
Plescop (56)
La formation peut être financée par la Région Bretagne
Session en cours (contactez l’organisme de formation)
Association Morbihannaise d'Insertion Sociale et Professionnelle
Rennes (35)
La formation peut être financée par la Région Bretagne
Session en cours (contactez l’organisme de formation)
Groupement d'intérêt public formation de l'Académie de Rennes
FACULTE DES METIERS - CFA RENNES - KER LANN
EVOCIME MANA
Rennes (35)
La formation peut être financée par la Région Bretagne
Session en cours (contactez l’organisme de formation)