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BTS assurance

Niveau BTS, DUT, DEUST

Une grande partie des enseignements est consacrée à l'apprentissage des techniques d'assurances permettant au diplômé de traiter des dossiers liés tant aux assurances de biens et responsabilités (assurances habitation et automobile, multirisques professionnelles, associations et collectivités locales, assurance de responsabilité civile du particulier, des professions libérales et juridiques, protection juridique, assurance construction obligatoire, offre de garantie d'assistance) qu'aux assurances de personnes et produits financiers (assurance en cas de décès/vie, complémentaire santé, assurance des dommages corporels et dépendance, offre de produits bancaires associés etc.).

L'enseignement approfondi en droit est indissociable de celui des techniques d'assurance. L'élève apprend ainsi, pour chacun des contrats ou produits, les principales garanties de base, les extensions, exclusions, limitations de garanties et obligations respectives des parties. Ils acquièrent ainsi les capacités de conduire les opérations de souscription, d'indemnisation et de règlement des sinistres.

La formation aborde l'environnement économique, juridique et managérial de l'assurance lui permettant de repérer les activités de l'assurance, d'identifier les acteurs, de percevoir le cadre juridique général et de suivre l'évolution du secteur.

Enfin, il étudie la communication et la gestion de la relation client afin acquérir des compétences relationnelles et commerciales indispensables pour prospecter, conseiller, négocier et vendre dans le cadre d'une relation efficace et de qualité contribuant ainsi à la fidélisation des clients et au développement du portefeuille.

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe

  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client

  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

  • Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés

  • S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes

Diplôme national ou diplôme d'État

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la banque ou des assurances, en licence d'économie-gestion, en école supérieure de commerce et de gestion ou en écoles spécialisées (l'ENASS par exemple) par le biais des admissions parallèles.

 

poursuite d'études conditionnellelicence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèleDiplôme du programme grande école de Neoma BSlicence pro mention assurance, banque, finance : supports opérationnels

établissements

AFTEC - IPAC BACHELOR FACTORY - MBWAY - MYDIGITALSCHOOL - AFTEC FORMATION CONTINUE - Rennes (35)

Etablissement privé

 Apprentissage

ECOFAC Business School - Cesson-Sévigné (35)

Etablissement privé

Statut scolaire

Lycée Joseph Loth - Pontivy (56)

Etablissement public

Statut scolaire

Lycée de la Salle - Rennes (35)

Etablissement privé sous contrat

Statut scolaire

Lycée Dupuy de Lôme - Lorient (56)

Etablissement public

Statut scolaire

OGEC SAINT SEBASTIEN SAINT JOSEPH - Landerneau (29)

Etablissement privé sous contrat

Statut scolaire

OGEC SAINT SEBASTIEN SAINT JOSEPH - Landerneau (29)

Etablissement privé sous contrat

 Apprentissage

Pôle BTS Alternance - Brest (29)

Etablissement privé

 Apprentissage

Rhadamante SAS - Cesson-Sévigné (35)

 Apprentissage

POLE BTS ALTERNANCE RENNES - Bruz (35)

 Apprentissage
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