Conseiller et vendre des produits d'assurances
Une assurance habitation, automobile, santé ou retraite ? Le conseiller vend à ses clients des produits d'assurance et d'épargne adaptés à leur situation et à leurs besoins. Pour cela, il doit être à l'écoute de sa clientèle. Commercial, ce professionnel doit se montrer convaincant pour vendre ses produits qui couvrent des risques liés aux personnes et aux biens.
Démarcher pour étoffer son portefeuille de clients
Afin d'atteindre les objectifs chiffrés fixés par son employeur, le conseiller doit développer sa clientèle. Pour cela, il fait de la prospection, par téléphone, mail ou en se déplaçant chez des clients. Selon les activités de son entreprise, il peut se spécialiser sur un type de clientèle (particuliers, professions libérales, artisans) ou sur un type de risques (professionnels, santé, construction, gestion de patrimoine...).
Fidéliser sa clientèle
C'est un autre objectif du conseiller en assurances. Pour cela, il lui faut établir une relation de confiance avec ses clients. Nouer une relation privilégiée avec eux lui permet ainsi de proposer ses services sur le long terme, mais aussi de gagner de nouveaux clients par leur intermédiaire.
Un travail de terrain et/ou de bureau
Certains conseillers démarchent leurs clients sur le terrain après avoir pris des rendez-vous. D'autres le font soit par téléphone ou Internet dans des centres de relation client, soit au sein d'une agence ou d'un point de vente. Les conditions d'exercice du métier de conseiller sont donc variables selon les employeurs (sociétés d'assurances, cabinets d'agents généraux, cabinets de courtage en assurances...).
Divers employeurs possibles
Le conseiller en assurances exerce son activité comme salarié dans une société d'assurances, pour le compte d'un cabinet d'agents généraux ou d'un cabinet de courtage en assurances. Il peut aussi travailler pour un établissement bancaire proposant des produits d'assurances. Autre cas de figure : après plusieurs années d'expérience, le conseiller peut s'installer à son compte comme agent général ou comme conseiller en gestion de patrimoine. Il a alors le statut d'indépendant.
Une tâche ardue face à la concurrence
Dans un contexte de concurrence accrue et de multiplication des produits d'assurance, la mission du conseiller n'est pas toujours aisée : sens du relationnel, motivation et persévérance sont requis. Savoir gérer les situations de refus s'avère aussi précieux.