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BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B électronique et réseaux (CIEL ER)

Niveau BTS, DUT, DEUST

Ce BTS forme des techniciennes et techniciens qui participeront à l'étude, la conception, la production l'intégration et la maintenance de produits électroniques : concevoir une structure matérielle et logicielle, produire et assembler des ensembles électroniques, réaliser des maquettes et prototypes (tests, essais), maintenir et réparer des systèmes ou produits électroniques.... Il acquiert aussi les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques : organiser une intervention si nécessaire, installer un système informatique, manager et exploiter un réseau informatique. Le titulaire exercera dans les secteurs d'activités suivants : l'industrie 4.0 et 5.0 et l'Internet des objets, la cybersécurité, les télécommunications et l'informatique industrielle, les transports, la santé (télémédecine, etc.), la Défense... Il pourra commencer à exercer comme technicien d'étude et de développement en électronique, technicien méthodes, technicien  de câblage et d'intégration d'équipements électronique, encadrant de production de matériel électrique et électronique...

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au fonctionnement et à la mise en oeuvre des matériels de télécommunication, à l'usage des composants complexes, à la pré-industrialisation des dispositifs électroniques et leur maintenance

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)

  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Diplôme national ou diplôme d'Etat

Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre d'étude en licence pro du secteur, en licence mention sciences pour l'ingénieur ou électronique, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) afin d'entrer en école d'ingénieurs.

poursuite d'études conditionnellediplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de l'électronique et de ses applicationsClasse préparatoire ATS ingénierie industriellediplôme d'ingénieur du CESIlicence mention électronique, énergie électrique, automatiquelicence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisationlicence pro mention maintenance et technologie : électronique, instrumentationlicence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniqueslicence pro mention métiers de l'électronique : communication, systèmes embarquéslicence pro mention métiers de l'électronique : fabrication de cartes et sous-ensembles électroniqueslicence pro mention métiers de l'électronique : microélectronique, optroniquelicence pro mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industrielslicence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotiquelicence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industriellelicence pro mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications

établissements

Lycée A R Lesage - Vannes (56)

Etablissement public

Statut scolaire

LPO Vauban - Brest (29)

Etablissement public

Statut scolaire

Lycée La Croix Rouge La Salle - Brest (29)

Etablissement privé sous contrat

Statut scolaire

Lycée polyvalent Chaptal - Saint-Brieuc (22)

Etablissement public

Statut scolaire

Lycée Bréquigny - Rennes (35)

Etablissement public

Statut scolaire

Lycée professionnel et technologique Jeanne d'Arc - Vitré (35)

Etablissement privé sous contrat

Statut scolaire
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