Dans les télécoms...
Technicien télécoms, il supervise les équipements qui mettent en relation les différents postes d'une entreprise et établissent la communication avec l'extérieur. Il installe le matériel en l'adaptant aux besoins des utilisateurs et en assure la maintenance. Il peut également assurer le déploiement et la maintenance du réseau mobile pour le compte d'un opérateur télécom.
...et/ou les réseaux
Technicien réseaux, il effectue la mise en service et la maintenance du réseau informatique au sein d'une entreprise. Il prépare les matériels (serveurs, routeurs, switchs...) et les logiciels (intégration du système d'exploitation, logiciel d'administration). Il intègre ensuite les paramètres qui permettent de configurer l'installation (logiciels d'application...), il veille à la compatibilité des équipements, installe les mises à jour des logiciels et met en place une démarche d'entretien préventif.
Acteur de la transition numérique
Avec l'Internet, la téléphonie et le réseau informatique d'une entreprise sont désormais souvent confondus. Le technicien doit prendre en compte les risques de sécurité liés au web, au cloud computing (données transférées chez un prestataire externe) et aux ressources mobiles.
S'adapter à l'employeur
Employé par un installateur, en général une PME, le technicien met indifféremment en place des réseaux téléphoniques ou informatiques. Salarié dans une entreprise utilisatrice ou une société de services, il est plus centré sur la maintenance et l'amélioration des réseaux informatiques. Chez un opérateur télécoms, il aura des missions de maintenance des infrastructures. Dans tous les cas, il faut faire preuve de mobilité et d'autonomie. Les maîtres-mots : respect des délais et vigilance sur les questions de sécurité (antivirus, sauvegarde...).
Sur le terrain ou depuis le bureau
L'installation du matériel et des logiciels demande de se déplacer chez le client. La maintenance, elle, se fait de plus en plus à distance (on parle de télémaintenance). Derrière son écran, le technicien interroge le système télécoms du client, repère les anomalies et apporte des correctifs. Des permanences doivent parfois être assurées la nuit et le week-end.