Une vision d'ensemble
Grâce à sa bonne connaissance de l'ensemble des équipements de l'entreprise, l'administrateur réseaux peut intervenir sur des connexions informatiques, de téléphonie, de l'Internet, de la messagerie... Il veille à la performance du réseau dont il a la charge, repère les points critiques, puis s'efforce d'apporter des solutions adaptées : ouverture de nouveaux accès, sécurisation et confidentialité accrues (mot de passe, sauvegarde...), plan de secours pour garantir la continuité du fonctionnement, etc.
Technique et organisation
L'administrateur réseaux réceptionne les matériels informatiques et de télécommunication, en veillant à leur compatibilité avec les installations existantes. Il les configure et les paramètre pour les insérer dans le réseau. C'est un métier à la fois technique et organisationnel, qui prend aussi en compte la question du respect des règles de sécurité par les utilisateurs.
Toujours à la pointe
Avec les ingénieurs et les techniciens, il définit les plans de rénovation ou d'extension du réseau. Pour cela, il effectue une veille informatique permanente et suit des formations lui permettant d'anticiper et suivre les évolutions technologiques. Il guide les utilisateurs dans l'emploi de nouveaux outils et intervient quand des difficultés surviennent.
Des fonctions variables
Suivant l'organisation et l'importance de son employeur, les fonctions de l'administrateur réseaux sont plus ou moins étendues. Il peut intervenir dès la conception du réseau ou sur un réseau déjà en place. Il est davantage polyvalent dans les PME (petites et moyennes entreprises). Selon le cas, il appartient à la direction de l'exploitation, à la direction informatique, à une équipe de supervision du réseau ou bien exerce sous la responsabilité d'un directeur technique.
En interne et en externe
En interne, l'administrateur réseaux collabore étroitement avec les ingénieurs systèmes et réseaux et avec le responsable télécoms ou exploitation. Il leur signale les dysfonctionnements et peut leur suggérer des modifications à apporter au réseau. Il anime parfois une équipe de techniciens. En société de services, il intervient souvent dès la conception et conseille les clients dans le choix des matériels les plus adaptés à leurs besoins.
Le soir et le week-end
Pour assurer une qualité de service constante, l'administrateur réseaux est souvent soumis à des astreintes, le soir et les week-ends. Dans tous les cas, il doit résoudre les problèmes au plus vite, en dérangeant le moins possible le fonctionnement de l'entreprise et en résistant à la pression inhérente à sa fonction.