Mettre en place
L'administrateur de base de données prend en compte les spécificités de l'entreprise pour choisir les logiciels et progiciels à mettre en place. Il tient compte du cahier des charges réalisé en amont avec le chef de projet et l'architecte de base de données. Pour choisir les outils permettant de construire et d'exploiter la base, il teste, puis met en place des progiciels SGBD (système de gestion de base de données), modélise, codifie, met au point des dictionnaires de données et conseille les développeurs.
Faciliter l'utilisation
Pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux informations, à tout moment et simultanément, il définit les normes et les paramètres d'utilisation des systèmes, gère les droits d'accès en attribuant des mots de passe. Il installe des procédures de sauvegarde et de restauration automatiques. Au besoin, il aide les utilisateurs dans leurs recherches. Chaque jour, il analyse les incidents survenus pour y remédier.
Veiller et anticiper
Il effectue des mises à jour régulières pour optimiser la base et son utilisation, la rapidité des traitements... Pour éviter toute défaillance et anticiper les évolutions techniques, il établit un système de veille technologique quotidienne. Les aspects liés à la sécurité n'ont pas de secrets pour lui.
Différents supports
L'administrateur de base de données assume des responsabilités croissantes. Cela est dû à l'essor des bases de données mobiles et partagées, mais aussi aux datawarehouses ou entrepôts de données des organisations (entreprises, administrations). Aujourd'hui, il travaille sur des supports de plus en plus divers et déterminants dans la gestion des organisations. Dans certaines structures, un architecte réseaux conçoit les bases puis passe le relais à l'administrateur. Parfois, les deux fonctions sont confondues.
Entre applications et pratiques
D'un côté, il collabore avec les chefs de projet et les ingénieurs de la direction des systèmes d'information. De l'autre, il va au contact des utilisateurs de la ou des bases de données qu'il gère, afin de définir leurs besoins ou résoudre des problèmes. Il rencontre régulièrement des prestataires de services. Ces liens, il les établit de son bureau ou lors de déplacements fréquents, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise.
Des horaires étendus
Le système qu'il administre fonctionnant 24 heures sur 24, il est parfois d'astreinte le soir ou le week-end. Certaines manipulations ne sont possibles que lorsque les utilisateurs ne consultent pas les bases, d'où, souvent, une présence en dehors des heures de bureau.