Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

BTS gestion de la PME

Niveau BTS, DUT, DEUST

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

Diplôme national ou diplôme d'Etat
Accès

Le BTS gestion de la PME est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc...,  en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale,  ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

poursuite d'études conditionnelle
Diplôme de Neoma BS programme grande école
Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC)

Etablissements

Retour en haut de page