Toucher à tout
Réponse au téléphone, classement de dossiers, relance de factures : les activités de l'assistant ou de l'assistante de gestion changent d'une heure à l'autre. Avec polyvalence, il ou elle peut débuter sa journée en passant des commandes à des fournisseurs, la poursuivre en préparant les déclarations de TVA et terminer par une prospection ou une relance téléphonique.
Sur tous les fronts
Assistant ou assistante de direction, il ou elle exerce un rôle commercial et comptable. Répondre au courrier, contacter de futurs clients, éditer les bulletins de salaire... font partie de ses tâches habituelles. Côté ressources humaines, on peut lui demander de préparer les plannings du personnel de l'entreprise. Se transformer en credit manager pour suivre les impayés ou encore endosser le rôle de responsable des achats pour comparer les tarifs des fournisseurs et les négocier sont autant d'activités possibles dans les petites structures.
Tenir les comptes
Bras droit du patron ou de la patronne de la PME, l'assistant ou l'assistante de gestion veille au grain. Il ou elle tient la comptabilité à jour et l'analyse, à la recherche de tout ce qui peut être source de gain ou d'économie. Il ou elle joue ainsi un rôle d'alerte et de soutien auprès de sa direction, en attirant son attention sur d'éventuels problèmes ou opportunités pour l'entreprise.
Proche de la direction
L'assistant ou l'assistante de gestion travaille aux côtés de la personne qui dirige la petite ou la moyenne entreprise qui l'emploie. Il ou elle l'informe au quotidien des problèmes de gestion. Ils discutent ensemble des marges et des résultats, des contrats en cours, des recrutements...
De l'ordinateur aux rendez-vous
Une grande part du métier repose sur la bureautique : réponse au téléphone, courrier, prise de rendez-vous, envoi de mailings, facturation... Mais l'assistant ou l'assistante de gestion ne passe pas tout son temps devant l'ordinateur. Il ou elle accueille également les clients ou bien les fournisseurs qui viennent présenter leurs produits, par exemple.
Une certaine souplesse
En tant que proches collaborateurs des dirigeants, les assistants de gestion peuvent parfois voir leurs horaires s'allonger pour réaliser des points en fin de journée, par exemple. À certains moments de l'année, leur présence peut également être plus accrue au bureau, en fonction des pics d'activité que peut enregistrer l'entreprise. S'adapter à ce genre de contraintes ponctuelles est alors un plus.