Retour

BTSA analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales

Niveau BTS, DUT, DEUST

Ce BTSA forme à la réalisation d’analyses, d’essais et de procédés technologiques utilisés dans des secteurs variés comme la santé, l’agroalimentaire, l’environnement...

Côté théorie, les élèves acquièrent les connaissances scientifiques nécessaires pour procéder à des analyses microbiologiques, biologiques, biochimiques, physico-chimiques et biotechnologiques en choisissant une méthode adaptée. Les enseignements liés aux statistiques et aux probabilités notamment, les rendent capables de valider les résultats ; tandis que ceux liés à la collecte et au traitement des données (par représentation graphique par exemple) les préparent à les rendre compréhensibles et exploitables par leur commanditaire. 

Côté pratique, ils sont formés à concevoir un plan de contrôle relatif au process de fabrication ou au protocole expérimental. Ils apprennent à utiliser les différents équipements nécessaires aux analyses et aux prises de mesures, en s’assurant de leur bon fonctionnement et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.  Ils sont préparés à formuler et à mettre en oeuvre un protocole adapté à la demande, en évaluant les coûts et en organisant le planning. Ils développent les compétences indispensables pour conduire une analyse, de l’identification de la problématique posée à la communication des résultats. Enfin, ils sont formés organiser leur travail, en planifiant leurs activités et en assurant la gestion et le stockage du petit matériel et des consommables.

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.

  • S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.

  • S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).

  • Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.

  • Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

  • Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Diplôme national ou diplôme d'État

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), d'intégrer une grande école (d'ingénieurs, de vétérinaires, de paysage).

 

poursuite d'études conditionnellediplôme d'ingénieur de l'École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantiquediplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'université de Lorraine spécialité industries alimentaireslicence pro mention bio-industries et biotechnologieslicence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisationlicence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnementlicence pro mention valorisation des agro-ressourceslicence pro mention métiers de la santé : nutrition, alimentationlicence pro mention biologie analytique et expérimentaleClasse agro véto post BTSA et BTS

établissements

Lycée ISSAT - Redon (35)

Etablissement privé sous contrat

 Apprentissage

Lycée ISSAT - Redon (35)

Etablissement privé sous contrat

 Apprentissage

Centre de formation des apprentis du Gros Chêne - Pontivy (56)

 Apprentissage
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page