Ce CAP agricole forme aussi bien à l’animation d’un point de vente qu’à des activités de services à la personne en milieu rural.
Côté théorie, les élèves acquièrent des connaissances nécessaires en communication, pour s’adapter aux besoins des usagers et des consommateurs, et organiser des activités favorisant le lien social sur un territoire. Les enseignements relatifs aux différentes structures qui recrutent, aux ressources humaines et aux techniques de recherche d’emploi les préparent à leur future insertion professionnelle en leur permettant de comprendre les atouts et les contraintes des postes proposés.
Côté pratique, ils apprennent à réaliser des activités de restauration - de l’élaboration des menus à l’aide à la prise de repas en passant par les préparations culinaires – et à entretenir des locaux. Ils développent également des compétences indispensables pour accompagner des personnes dans les actes de la vie quotidienne comme la réalisation de soins d’hygiène et de confort (toilette, réfection du lit), l’entretien du linge ou l’aide aux déplacements.
Enfin, les futurs diplômés sont préparés à assurer la gestion d’un point de vente de son approvisionnement à l’accueil des clients ; ils savent organiser et entretenir les rayons, gérer les stocks, animer l’espace de vente et tenir une caisse.
Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou en 2 ans en bac professionnel.
poursuite d'études conditionnellebac pro métiers de l'accueilbac pro services aux personnes et animation dans les territoiresMC (futur CS) aide à domicilebac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)