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Caviste conseiller commercial

Niveau BAC, BAC Pro, BP
  • Accueillir le client d'une cave, physiquement ou téléphoniquement, en le saluant et engageant le dialogue, en s'adaptant au profil des personnes (néophyte, habitué, touriste, riverain,…), et en veillant au bon accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), afin d’instaurer une relation de confiance
  • Recueillir le besoin du client en le questionnant sur sa recherche et son contexte, sur le type de vin ou de produit recherché et sur les préférences de consommation, en posant des questions ouvertes et en reformulant la demande, afin d'identifier les critères permettant d’orienter au mieux le client
  • Conseiller le client un ou plusieurs produits répondant à sa demande, en s’adaptant à ses critères et à ses goûts, en détaillant les caractéristiques techniques du produit et en proposant des accords mets et vins afin de permettre au client de faire un choix d’achat
  • Présenter les caractéristiques des produits d’une cave (vignobles, cépages, type de production,…), en adaptant son discours du profil client (spécialiste, néophyte, habitué, touriste, riverain,…), en transmettant l’histoire des produits par le storytelling afin de donner le maximum d’informations au client et d’éclairer sa décision d’achat
  • Proposer des dégustations de produits de la cave aux clients, en sélectionnant les produits adaptés à la demande et aux goûts du client, en accompagnant le client dans la découverte et la reconnaissance des arômes, des saveurs et des textures et des caractéristiques de fabrication (cépages, terroirs, millésimes, méthodes de vinification...), afin d’aider le client à choisir des produits
  • Proposer un ou des produits complémentaires à la demande initiale du client, en identifiant des produits pouvant accompagner la demande du client (vin, bière, cidre, spiritueux, alimentaire, accessoires,…), en les présentant au client, en identifiant des accords mets-vin ainsi que des idées de cocktails, afin de satisfaire les besoins du client et de développer les ventes
  • Clore une vente avec un client, en encaissant les produits vendus, en proposant un programme de fidélité adapté ou en renseignant les achats dans la base de données client, et en prenant congé du client, en s’assurant de sa satisfaction, afin de finaliser les achats
  • Traiter les demandes diverses des clients, en recevant et transférant les réclamations au responsable de la cave, en répondant aux demandes d’achat en ligne afin de garantir la satisfaction des clients
  • Analyser la consommation du vin et des produits d’une cave, en identifiant les tendances nationales ou régionales et celles de la clientèle d’une cave, en identifiant les types de consommation, selon les lieux, les goûts et les budgets, afin d’orienter ses recherches de vins et autres produits
  • Analyser l’offre de vin présente sur le marché, en identifiant les domaines et producteurs pour chaque type de vin et de produit, et en les répertoriant par notoriété, tarif et cible, afin de pouvoir sélectionner les vins répondant aux attentes de la clientèle
  • Identifier les réseaux d'approvisionnements les plus adaptés à l’activité, à la localisation de l’établissement et son positionnement sur le marché, en définissant des critères d’achat cohérent avec l’offre souhaitée, en s’informant par des visites en salons professionnels, en privilégiant les circuits courts et les filières éco responsables dans la sélection des réseaux, afin de constituer l’offre et de garantir une démarche d’achat raisonnée et adaptée à l’activité
  • Sélectionner une gamme de produits cohérente par rapport au positionnement du point de vente et aux attentes des clients, en s'adaptant à l'évolution des tendances de consommation, afin de constituer une offre de vins et produits répondants aux attentes de la clientèle
  • Contribuer à la définition de la stratégie commerciale, en définissant des prix de vente adaptés à la clientèle (B to B et B to C), en calculant la marge sur une période (mois, trimestre, année) en montant et en pourcentage, en créant des outils de pilotage, en proposant des pistes d'amélioration du chiffre d'affaires ou de la marge afin de suivre l’évolution économique d’une cave
  • Réaliser des opérations de prospection de nouveaux clients, en analysant les profils de la clientèle actuelle, en appliquant la stratégie de prospection commerciale du point de vente, afin développer les ventes de vins et autres produits à un public plus large
  • Communiquer sur l’activité du point de vente auprès des publics de la cave, en créant des messages adaptés aux canaux de communication sélectionnés (journaux papiers et digitaux, réseaux sociaux numérique,…), en animant une communauté en ligne via les réseaux sociaux adaptés, dans le respect réglementation en vigueur concernant la consommation et la vente d’alcool, afin d’attirer une nouvelle clientèle et de fidéliser les clients
  • Organiser des évènements (type after-work,…) sur le point de vente, en choisissant une thématique, en définissant un budget, en aménageant l’espace, en s’assurant de son accessibilité pour les personnes en situation de handicap, en respectant le cadre juridique lié à l’accueil d’un public, en suivant la performance de l’organisation de l’évènement afin de faire découvrir l’espace de vente aux prospects
  • Gérer les stocks et approvisionnements en suivant une méthode de déclenchement de commande, en s’appuyant sur l’inventaire permanent et l’inventaire physique et en utilisant un progiciel de gestion (ERP) afin de simplifier le fonctionnement global de la cave
  • Commander des produits d’une cave auprès de fournisseurs, en analysant la gestion des stocks, en sélectionnant des producteurs selon les types de produits (vins, spiritueux, bières, produits complémentaires d’épicerie…), en identifiant les tarifs et les marges de négociations tarifaires possibles, en demandant des devis, en négociant les prix, afin de proposer d’assurer l’approvisionnement des gammes de produits d’une cave
  • Assurer le suivi des fournisseurs en tenant à jour un fichier des livraisons, en classant les profils de fournisseur, en identifiant le circuit de production, en évaluant la pertinence des commandes et les relations avec les fournisseurs afin d’optimiser la gestion des achats
  • Réceptionner les commandes de vins et autres produits de la cave en s’assurant de la conformité de la commande, en stockant les produits dans les endroits adéquats, afin d’organiser le rayonnage
  • Assurer la mise en rayon des vins et autres produits d’une cave, en présentant les produits par catégorie, par complémentarité et du positionnement souhaité, en s’assurant de leur accessibilité, afin de mettre en valeur les produits dans la cave et en vitrine
  • Analyser les indicateurs de performance, d’une structure (cave, restaurant, domaine viticole, société de négoce en vin...), en prenant en compte les données comptables, administratives et financières afin de vérifier l'atteinte des objectifs de développement définis par le caviste
  • Identifier et être en veille sur la législation fiscale (taux de TVA), la législation liée aux produits alcoolisés (licences, taxes, habilitation à servir des produits alcoolisés) et celles liées à la tenue d’un point de vente (règles d’affichage des prix)

établissements

Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan

 Vannes (56)
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