Permettre aux artistes autodidactes d'acquérir théorie et/ou technique vocale et/ou pédagogie de l'enseignement selon la section choisie. Travail sur l'harmonie, le rythme et l'accompagnement, enrichir le langage musical habituel, s'ouvrir sur d'autres styles musicaux, parrainage et encadrement de musiciens professionnels, coaching de groupe de musiciens, création de réseau et connaissance du monde professionnel... développer son portefeuille d'activités permettant de vivre de sa musique.
La pratique
Instrument ou chant - Enseignement individuel de technique instrumentale ou vocale
Expression scénique - Apprentissage de la gestuelle scénique
Pédagogie pratique - Techniques pédagogiques pratiques pour l'enseignement de la musique
Coaching de groupe et concerts - Mise en place d'un groupe collectif et travail d'un répertoire, encadré par un formateur spécialisé avec trois concerts par session annuelle
Théorie appliquée - Mise en application pratique des notions théoriques sur instrument
Atelier pratique spécialisé - Initiation guitare, piano, technique vocale, MAO, travail des différents répertoires : bœufs jazz, rock, musiques noires ou musiques actuelles selon les cas
Répétitions et autoformation - mise en application pratique du travail réalisé en cours d’instrument, de chant, formation collective. Préparation des concerts. Petit groupe, dans un des studios du CFPM ou en extérieur selon les cas. Travail personnel. Stage en milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et encadrés par un tuteur
La théorie
Environnement professionnel - Connaître le milieu associatif, économique, juridique, commercial, social, …
Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée
Rythme - Travail de lecture avec application sonore gestuelle
Harmonie - Composition - Déchiffrage harmonique, techniques de composition
Technologie des équipements - Connaissance de l’environnement technologique
Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique
Histoire de la musique - Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux
Pédagogie musicale - Enseignement instrumental ou vocal ou MAO, d’avoir une formation plus généraliste, projet pédagogique, qui permet de donner des cours de musique
Instrument ou chant - Enseignement individuel de technique instrumentale ou vocale
Expression scénique - Apprentissage de la gestuelle scénique
Pédagogie pratique - Techniques pédagogiques pratiques pour l'enseignement de la musique
Coaching de groupe et concerts - Mise en place d'un groupe collectif et travail d'un répertoire, encadré par un formateur spécialisé avec trois concerts par session annuelle
Théorie appliquée - Mise en application pratique des notions théoriques sur instrument
Atelier pratique spécialisé - Initiation guitare, piano, technique vocale, MAO, travail des différents répertoires : bœufs jazz, rock, musiques noires ou musiques actuelles selon les cas
Répétitions et autoformation - mise en application pratique du travail réalisé en cours d’instrument, de chant, formation collective. Préparation des concerts. Petit groupe, dans un des studios du CFPM ou en extérieur selon les cas. Travail personnel. Stage en milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et encadrés par un tuteur
La théorie
Environnement professionnel - Connaître le milieu associatif, économique, juridique, commercial, social, …
Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée
Rythme - Travail de lecture avec application sonore gestuelle
Harmonie - Composition - Déchiffrage harmonique, techniques de composition
Technologie des équipements - Connaissance de l’environnement technologique
Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique
Histoire de la musique - Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux
Pédagogie musicale - Enseignement instrumental ou vocal ou MAO, d’avoir une formation plus généraliste, projet pédagogique, qui permet de donner des cours de musique