De l'initiation au perfectionnement
L'enseignant ou l'enseignante d'art initie les jeunes aux arts plastiques ou appliqués. Il ou elle leur enseigne l'histoire de l'art, leur apprend à décrypter et situer dans le temps une oeuvre en identifiant les techniques employées, et leur permet de développer leur création par une méthodologie adaptée mêlant culture et pratique. À travers le dessin, le modelage, la peinture, la sculpture, la photographie ou les logiciels spécialisés (Illustrator, InDesign), les élèves découvrent, affinent ou perfectionnent leur personnalité artistique.
Accompagner et évaluer
L'enseignant ou l'enseignante d'art accompagne ses élèves dans leur progression, les conseille et les aide, mais organise également des contrôles de leurs connaissances théoriques et de leur pratique artistique. L'objectif est de les amener à exploiter au mieux leurs capacités.
Hors de l'école
Afin de développer la curiosité et la sensibilité artistique de ses élèves, l'enseignant ou l'enseignante d'art organise des visites dans des musées ou des expositions, et des rencontres avec des artistes ou des professionnels des arts appliqués (designers, graphistes). Il ou elle peut aussi animer un club de dessin, un atelier de photo. Il ou elle se documente et fait constamment des recherches afin de nourrir ses cours et de mettre à jour ses connaissances.
Du collège aux écoles d'art
L'enseignant ou l'enseignante d'art exerce son activité dans des lieux très divers : du collège à l'université, en passant par les écoles d'art ou des beaux-arts.
Au collège, il ou elle contribue à ouvrir l'horizon artistique des élèves. Au lycée, il ou elle a affaire à des élèves motivés qui ont choisi de faire des arts plastiques. Dans l'enseignement technologique et professionnel, les arts appliqués comme le design textile, le design de communication, le design produit ou encore le design d'espace et d'environnement sont également enseignés. En école d'art, il ou elle forme de jeunes artistes, généralement passionnés par leur discipline. Il lui faut cependant tenir compte des éventuelles différences de niveau et d'âge pour adapter ses interventions.
Des contacts permanents
Autonome dans son activité, l'enseignant ou l'enseignante d'art doit cependant suivre une ligne directrice. Il ou elle doit s'appuyer sur les grandes lignes d'un programme pour élaborer ses cours et profite de ses nombreux échanges avec ses collègues professeurs et le personnel administratif. Il y a également des contacts avec les parents d'élèves et les acteurs de la culture et des arts en général (artistes, musées, mairies).