De l'initiation au perfectionnement
L'enseignant d'art initie les jeunes aux arts plastiques ou appliqués. Il leur enseigne l'histoire de l'art, leur apprend à décrypter et situer dans le temps une oeuvre en identifiant les techniques employées, et leur permet de développer leur création par une méthodologie adaptée mêlant culture et pratique. À travers le dessin, le modelage, la peinture, la sculpture, la photographie ou les logiciels spécialisés (Illustrator, InDesign), les élèves découvrent, affinent ou perfectionnent leur personnalité artistique.
Accompagner et évaluer
L'enseignant d'art accompagne ses élèves dans leur progression, les conseille et les aide, mais organise également des contrôles de leurs connaissances théoriques et de leur pratique artistique. L'objectif est de les amener à exploiter au mieux leurs capacités.
Hors de l'école
Afin de développer la curiosité et la sensibilité artistique de ses élèves, l'enseignant d'art organise des visites dans des musées ou des expositions, et des rencontres avec des artistes ou des professionnels des arts appliqués (designers, graphistes). Il peut aussi animer un club de dessin, un atelier de photo. Féru de culture, il se documente et fait constamment des recherches afin de nourrir ses cours et de mettre à jour ses connaissances.
Du collège aux écoles d'art
L'enseignant d'art exerce son activité dans des lieux très divers : du collège à l'université, en passant par les écoles d'art ou des beaux-arts.
Au collège, il contribue à ouvrir l'horizon artistique des élèves mais doit bien souvent aller à l'essentiel. Au lycée, il a affaire à des élèves motivés qui ont choisi de faire des arts plastiques. Dans l'enseignement technologique et professionnel, les arts appliqués comme le design textile, le design de communication, le design produit ou encore le design d'espace et d'environnement sont également enseignés. En école d'art, il forme de jeunes artistes, généralement passionnés par leur discipline. Il doit cependant tenir compte des éventuelles différences de niveau et d'âge pour adapter ses interventions.
Des contacts permanents
S'il est autonome dans son activité, l'enseignant d'art n'est cependant pas totalement livré à lui-même. Il s'appuie sur les grandes lignes d'un programme pour élaborer ses cours et entretient de nombreux échanges avec ses collègues professeurs et le personnel administratif. Il est également en contact avec les parents d'élèves et les acteurs de la culture et des arts en général (artistes, musées, communes).