Enseigner
Les musiciens intervenants exercent, pour la majorité d'entre eux, dans les écoles maternelles ou élémentaires, en concertation avec les enseignants avec lesquels ils collaborent, notamment pour des projets à long terme. Ils mettent en place et animent des séances d'éveil artistiques et des pratiques musicales collectives pour faire découvrir la musique, les gestes et les instruments aux enfants.
Transmettre le goût pour la musique
Ils peuvent faire pratiquer le chant ou aider les enfants à maîtriser leur corps par une pratique et une écoute musicales. Ils participent au développement de la curiosité et du goût pour la musique en proposant des activités variées et adaptées.
Concevoir et conduire des projets
Ils peuvent également utiliser leurs compétences musicales pour animer des ateliers périscolaires, mettre en place et encadrer une chorale, enseigner un instrument, mener des actions de médiation culturelle, etc. Ils peuvent aussi concevoir des projets transdisciplinaires en relation avec des partenaires et des structures différentes.
Différents statuts
Les musiciens intervenants peuvent être titulaires ou contractuels de la fonction publique territoriale et travailler pour une région, un département ou, plus souvent, une commune. Certains sont salariés d'une association, d'une école de musique ou d'une entreprise culturelle par exemple. Ils peuvent aussi être indépendants et avoir le statut d'auto-entrepreneurs. Dans les faits, beaucoup de musiciens intervenants sont des contractuels embauchés à temps partiel et/ou à durée déterminée.
Lieux variés
La musicienne ou le musicien intervenant travaille avant tout dans les écoles maternelles et primaires. Il est cependant aussi possible d'intervenir dans une école de musique, un conservatoire (à rayonnement communal, départemental ou régional) ou encore dans les maisons de quartier. Il peut également leur être demandé de développer, avec les équipes d'encadrement, une vie musicale dans les crèches, les hôpitaux, les centres socioculturels, les prisons...
Mobilité et préparation
En dehors du travail devant un public, ces professionnels doivent compter avec du temps de préparation de leurs interventions, des déplacements, des réunions avec les différents partenaires, etc.