Professeur/e des écoles

  • Synonyme : enseignant/e instituteur/trice maître(maîtresse) d'école
  • Métiers associés : Enseignant/e spécialisé/e
  • Niveau Master, Ingénieur, Doctorat salarié ; fonctionnaire
Un professeur montre des mots à des élèves de primaire
Professeur des écoles © Martin Boudier
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Le métier en détail

Apprendre à lire, écrire, compter

Exerçant en école maternelle ou élémentaire, le professeur ou la professeure des écoles travaille auprès d'élèves âgés de 3 à 11 ans. Son rôle : éveiller chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure, leur apprendre à lire, à écrire, à compter... leur transmettre les savoirs fondamentaux. En maternelle, les élèves sont initiés aux lettres et aux chiffres à travers le jeu. À l'école primaire, l'enseignant ou l'enseignante du 1er degré met l'accent sur les leçons de français et de calcul pour les préparer à l'entrée au collège.

En suivant un programme

Le professeur ou la professeure des écoles suit un programme scolaire défini par le ministère de l'Éducation nationale. Plusieurs matières constituent les apprentissages de base: français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, éducation sportive, culture numérique... Dans ce cadre, les professeurs des écoles disposent de la liberté d'organiser les cours et activités.

Au-delà de l'enseignement

Au sein de sa classe, le professeur ou la professeure donne des repères aux élèves et favorise leur socialisation. Il lui faut instaurer un climat de confiance aussi bien avec eux qu'avec leurs parents. En outre, il ou elle se montre attentif à dépister d'éventuelles difficultés chez certains élèves.

Devant des effectifs variables

De la première année de maternelle au CM2, les professeurs des écoles ont la responsabilité d'une classe de 20 à 30 élèves (12 en réseau d'éducation prioritaire). Selon les effectifs de l'école, les professeurs des écoles peuvent être amenés à enseigner à des élèves de niveaux différents: c'est ce que l'on appelle un double niveau. Dans quelques zones rurales, il arrive que trois classes ou plus soient réunies. Un petit nombre de professeurs des écoles interviennent en dehors des écoles maternelles et élémentaires, dans des hôpitaux, des établissements spécialisés pour quelques élèves...

Un emploi du temps bien rempli

Les professeurs des écoles assurent chaque semaine 24 heures d'enseignement en classe, complétées par une centaine d'heures annuelles d'activités pédagogiques complémentaires, de participation aux conseils d'écoles ou encore de travaux en équipe. À ces heures devant la classe s'ajoute le travail pour préparer les cours, corriger les copies ou recevoir les parents"

Fonctionnaires ou contractuels

Les professeurs des écoles qui ont réussi le concours national de recrutement de l'Éducation nationale ont le statut de fonctionnaire d'État. Les académies ou les établissements privés recrutent aussi des enseignants contractuels : des personnes qui n'ont pas passé le concours de recrutement.

De l'énergie à revendre

La fonction de professeur des écoles exige de nombreuses qualités : rigueur, patience, sens de l'écoute et autorité naturelle. De plus, enseigner toutes les matières dans une même semaine, du français aux pratiques artistiques, demande une énergie redoublée ainsi qu'une bonne culture générale.

Pédagogie et adaptabilité

En maternelle comme en école élémentaire, il faut savoir capter l'attention des enfants et s'adapter en permanence. Donner et redonner les consignes, gérer les tensions entre enfants, les disputes éventuelles fait partie du programme quotidien. Si le métier peut se révéler fatigant physiquement, guider les premiers pas des écoliers dans la vie peut aussi procurer de grandes satisfactions.

Sens du dialogue

Le professeur ou la professeure des écoles doit aussi faire preuve d'ouverture, savoir dialoguer pour impliquer tous les acteurs qui entourent les élèves : parents mais aussi direction de l'école, intervenants extérieurs, etc.

Les professeurs des écoles sont principalement recrutés sur concours de l'Éducation nationale. A compter de la rentrée 2025, la formation de professeur des écoles  évolue. Le CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles) est accessible, à partir de la session 2026, aux étudiants de 3e année de licence (L3) ou titulaires de la licence. 

Les mentions de licence correspondant à l'une des matières enseignées à l'école primaire (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, langue vivante, EPS...) sont adaptées pour préparer le concours. Elle comportent des modules de préparation aux épreuves d'admissibilité et aux épreuves orales d'admission. Dès la rentrée 2026, une licence dédiée : la licence professorat des écoles (LPE) sera proposée à l'université. L’étudiant de dernière année de LPE pourra être dispensé des épreuves écrites d’admissibilité du CRPE.

Après réussite au concours, les lauréats - qui sont fonctionnaires stagiaires - suivent pendant deux une formation professionnalisante et rémunérée de master enseignement et éducation (M2E) d'environ 1 400 € nets/mois la première année et de 1 800 € nets/mois au moins la seconde année.

A savoir : Le concours à bac+5 sera organisé jusqu'en 2027 pour permettre aux étudiants en cours de master de s’y présenter.

Niveau bac + 5

Master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 1er degré

Master enseignement et éducation (M2E)

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 2171 euros brut par mois

Intégrer le marché du travail

Les recrutements sur concours

Chaque année, le ministère de l'Education nationale propose la liste des postes mis au recrutement. Cette liste est consultable sur le site Internet du ministère. 

Des affectations par académie

Les professeurs des écoles sont nommés professeurs stagiaires dans un département de leur académie d'inscription au concours. Le choix du département est effectué en fonction des voeux formulés au moment de l'inscription au concours et du classement obtenu au concours. Après quelques années, ils peuvent solliciter une mutation interdépartementale (pour changer de département).

Plusieurs voies d'évolution

Après plusieurs années d'enseignement et une formation complémentaire, il est possible aux professeurs des écoles de devenir enseignants spécialisés pour s'occuper d'enfants en situation de handicap ou en difficulté particulière, après l'obtention du CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive). Ils peuvent aussi devenir formateurs d'autres professeurs ou conseillers pédagogiques. Des fonctions de direction ou d'inspection sont également envisageables en tant que directeurs d'école, directeurs d'établissements spécialisés ou inspecteurs de l'Éducation nationale premier degré.

En Bretagne

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