Permettre la réception d'un message oral...
Auprès d'enfants et d'adultes sourds et malentendants, les codeurs en LfPC (langue française parlée complétée) permettent l'accessibilité et facilitent la communication entre ces publics et les personnes entendantes, en transmettant et/ou en adaptant les paroles de tous les intervenants à l'aide d'un code gestuel spécifique. Les codeurs en LfPC peuvent reformuler, apporter des informations et des éléments de contexte, si besoin, en contrôlant la vitesse de transmission des messages. Ils aident ainsi les personnes non-sourdes à se faire comprendre, et participent à l'inclusion en milieu scolaire, et à la socialisation des enfants sourds ou malentendants.
...avec un code gestuel spécifique
Le codeur ou la codeuse en LfPC utilise un code gestuel spécifique : le code LPC (langue parlée complétée). Ce code associe un geste de la main, près du visage, en complément de la lecture labiale, pour rendre visibles les sons de la langue parlée. Il est composé de 8 configurations de la main pour représenter les consonnes, et de 5 positions autour du visage pour représenter les voyelles. Alors que la lecture labiale permet seulement la réception d'environ un tiers d'un message, le code LPC permet d'en recevoir l'intégralité, en distinguant les sons qui se ressemblent lorsqu'on lit sur les lèvres, évitant ainsi les erreurs d'interprétation. Contrairement à la LSF (langue des signes française), ce code LPC n'est pas une langue à part entière, mais un mode de communication qui rend la langue française accessible.
Des lieux d'exercice variés
Les codeurs en LfPC interviennent dès qu'une situation empêche de comprendre facilement ce qui est dit à l'oral. Ils peuvent intervenir en milieu scolaire, lorsqu'ils sont micro-entrepreneurs ou salariés dans des établissements médicosociaux, des associations ou des familles. Ils agissent également auprès d'adultes dans les CRT (centres relais téléphoniques) en tant qu'opérateurs-codeurs, en entreprises, à l'occasion de manifestations culturelles ou dans la sphère privée.
De nombreux interlocuteurs
Les codeurs en LfPC travaillent avec de nombreuses personnes différentes. Ils apprennent le code LPC aux enfants et entretiennent une relation privilégiée avec les personnes sourdes ou malentendantes accompagnées. Selon les situations, ils peuvent travailler en équipe, avec d'autres professionnels de la surdité, des équipes pédagogiques, etc. Les codeurs en LfPC sensibilisent les enseignants, les élèves ou les collègues en entreprise, à la déficience auditive.
Loin de la routine
Les codeurs en LfPC ne connaissent pas la monotonie. Leurs journées changent selon les profils des publics accompagnés (élèves de la maternelle au lycée, étudiants, adultes...) et des actions à mener (sensibilisation au handicap, formations, réunions...). C'est un métier qui exige de grandes capacités d'adaptation, de la mobilité et de la flexibilité.