Une aide à la communication
Pendant une conversation entre 2 interlocuteurs, directement en LSF (langue des signes française) ou par le biais d'un ou d'une interprète français/LSF, les intermédiateurs sont des tiers facilitant la communication. Ils interviennent dans l'échange suivant la compréhension de chacun pour reformuler les propos et garantir l'autonomie de tous. Les intermédiateurs peuvent aussi recevoir seuls leurs interlocuteurs, avant ou après un rendez-vous, pour préparer la situation, appréhender les difficultés à venir, rassurer, donner des informations complémentaires de nature culturelle ou linguistique.
Des activités variées
Les intermédiateurs préparent leur intervention en récoltant des informations auprès de leurs collègues, des professionnels, et des interlocuteurs. Ils préparent la stratégie de communication à mettre en place avec l'interprète français/LSF. Pendant l'intervention, ils se présentent, expliquent leur mission et organisent le placement de chacun. Ils proposent des outils de communication supplémentaires si nécessaire, et s'assurent de la bonne compréhension par tous les interlocuteurs. Après l'intervention, ils peuvent être amenés à faire un bilan de la situation de communication avec l'interprète français/LSF. Si besoin, ils peuvent participer à des entretiens avec d'autres professionnels, pour assurer une meilleure compréhension de l'échange passé par l'usager demandeur.
Travail d'équipe et adaptation
Les intermédiateurs peuvent travailler en équipe ou seuls, en fonction des situations et des besoins. En binôme, ils travaillent majoritairement avec des interprètes français/LSF. Ils exercent seuls lorsqu'il faut sensibiliser des professionnels, ou expliquer certaines informations aux personnes accompagnées. Ils doivent s'adapter à différents profils d'usagers et de professionnels, sourds ou entendants.
Beaucoup d'autonomie
Les intermédiateurs sont très autonomes. Ils gèrent seuls leurs missions et leurs organisations : gestion du temps d'intervention, du temps de déplacement, de la fatigue, etc. Ils sont responsables de la bonne communication entre tous les intervenants et garantissent la fluidité d'une conversation.
Travailler en tous lieux et à toute heure
Les intermédiateurs travaillent dans un bureau pour préparer les interventions, mais la majorité du travail se fait en extérieur, dans toutes les situations et dans tous les lieux nécessitant une intermédiation. Leurs horaires peuvent parfois se prolonger en soirée ou durant les week-ends si nécessaire.