Retour

Clown : la liberté de jeu - Formateurs : Nathalie Tarlet (clown, metteure en scène) et Mikis Papazof (body percussionniste, danseur)

• Reconnaître et valoriser son expression naturelle
• Conscientiser ses tensions physiques reliées aux différentes humeurs et émotions
• Savoir jouer de ses failles, de ses faiblesses au service du personnage
• Elargir le lexique de sa propre gestuelle pour l’épanouissement de son clown
• Appréhender les notions de rythme, de timing et d’espace dans le jeu clownesque
• Éprouver le travail d’acteur corporel pour nourrir le jeu naturel
• Être à l’écoute de soi, du partenaire de jeu, du public
• Accueillir les accidents, les imprévus, les surprises et en jouer délicieusement
• Être libre avec son personnage dans diverses situations
• Mémoriser, répéter une chorégraphie, un chant, des gammes de jeu...au service de la virtuosité du clown.
• Acquérir des outils pour son développement artistique
Déroulé de la formation
Chaque journée débutera par une série d’exercices mobilisant chaque sens : la conscience de son corps, l’écoute de soi et l’écoute de l’autre. Nous chercherons à goûter l’instant présent. Accepter d’être simplement là, se mettre en éveil à tout ce qui nous anime au dedans comme au dehors.

Nous travaillerons sur les états, l’écoute, les sensations, l’empathie… Nous étudierons la silhouette de votre clown : sa démarche, ses tics, ses tocs, sa voix… Nous écrirons au fil des jours sa généalogie (de quelle famille vient-il, de quel rang social ?...). Puis à partir d’improvisations libres et personnalisées, nous traverserons :
- L’entrée clownesque, le prétexte, l’état de jeu, la présentation...
- Le rapport à soi, au partenaire, au public.
- Le rapport entre ce que prétend le clown et ce qu’il est vraiment
- Le bide, le triomphe, la surprise, la réaction.
- La prise de risque, l’urgence du clown
- La dynamique du jeu clownesque

L’acteur corporel
Le clown est aussi un acteur. Le clown demande à l’acteur d’avoir la faculté de l’étonnement. La dynamique de l’acteur clown est de travailler sur le rythme du contretemps, de travailler sur l’espace décalé, d’être dans la juste mesure même dans la démesure.

L’acteur corporel constitue les bases de tout personnage scénique. Ces techniques permettent de comprendre, de conscientiser et d’utiliser son corps comme outil d’expression du minimaliste à l’extravagant/la démesure. Nous effectuerons un travail sur les variations de rythmes dans le jeu, l’espace acteur, les gammes de tensions de jeu et de corps.

Contenu : La globalité corporelle, les tensions de corps, variations de rythmes, le rapport au sol, l’écoute, le focus, l’appréhension de l’espace scénique, le travail de mémoire et chorégraphique…

Les percussions corporelles
Les percussions corporelles permettent considérablement d’améliorer la motricité des stagiaires. Cela permetde développer des rythmes et mécaniques rythmiques au service du jeu burlesque et clownesque, mais aussi d’appréhender la répétition et la mémorisation de gestes au service de la virtuosité du clown.

établissements

Association Vis comica

 Quessoy (22)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page