Comprendre et savoir endosser le rôle de l’acteur, de l’auteur et du personnage
Apprendre à écrire en séquençage, avec les actions, l’état du personnage, les problèmes, les échappées, les disgrâces, les lazzi...avant tout, nous devons reconnaître ce que veut dire l’auteur et ensemble trouver la technique d’écriture appropriée pour chacun·une. Nous y intégrerons les notions fondamentales à l’écriture clownesque : chacun·une. Nous y intégrerons les notions fondamentales à l’écriture clownesque :
Le prétexte / l’état de jeu / l’obstacle interne et externe / le rapport au partenaire et au public.
La réaction / la surprise / la prise de risque /la résolution (le bide / triomphe)...
Comment l’espace participe à l’écriture, mais aussi la musique, ainsi que la
scénographie, les accessoires.
Maitriser les changements de rythme du personnage, au service aussi de son écriture.
Une écriture clownesque n’est jamais linéaire.
Mémoriser, répéter une chorégraphie, un chant, des gammes de jeu...au service de la virtuosité du clown.
Maitriser l’écriture au plateau.
Acquérir des outils pour son développement artistique.
Savoir écrire en fonction du contexte de jeu : la rue, la piste, le plateau... Mais aussi le
clown à l’hôpital, en Ehpad...
Apprendre à écrire en séquençage, avec les actions, l’état du personnage, les problèmes, les échappées, les disgrâces, les lazzi...avant tout, nous devons reconnaître ce que veut dire l’auteur et ensemble trouver la technique d’écriture appropriée pour chacun·une. Nous y intégrerons les notions fondamentales à l’écriture clownesque : chacun·une. Nous y intégrerons les notions fondamentales à l’écriture clownesque :
Le prétexte / l’état de jeu / l’obstacle interne et externe / le rapport au partenaire et au public.
La réaction / la surprise / la prise de risque /la résolution (le bide / triomphe)...
Comment l’espace participe à l’écriture, mais aussi la musique, ainsi que la
scénographie, les accessoires.
Maitriser les changements de rythme du personnage, au service aussi de son écriture.
Une écriture clownesque n’est jamais linéaire.
Mémoriser, répéter une chorégraphie, un chant, des gammes de jeu...au service de la virtuosité du clown.
Maitriser l’écriture au plateau.
Acquérir des outils pour son développement artistique.
Savoir écrire en fonction du contexte de jeu : la rue, la piste, le plateau... Mais aussi le
clown à l’hôpital, en Ehpad...
Nous ne fabriquons pas, n’inventons pas un clown, nous créons les conditions, les situations pour l’accueillir. Votre clown avec toutes ses batailles, ses obstacles, nous émeut, nous fait rire. Le rire se place souvent dans toutes ces contradictions, dans cet espace vide, suspendu entre cette promesse de réussite (ce qu’il prétend / le moi face public) et ce qu’il est vraiment (le moi intime)
Le clown n’est pas une « entité figée ». Il peut tout jouer, il « Est » dans le sens, il ne triche pas. Le clown demande un vrai travail d’acteur. Le clown demande à l’acteur d’avoir la faculté de l’étonnement. La dynamique de l’acteur clown est de travailler sur le rythme du contretemps, de travailler sur l’espace décalé, d’être dans la juste mesure même dans la démesure.
Et enfin le clown demande aussi d’être Auteur.
C’est le moment d’interroger son auteur : « Qu’est-ce que j’ai envie de raconter avec ce personnage? Comment ce personnage peut satisfaire mon désir d’auteur ? ». Nous verrons aussi comment traiter des sujets graves avec la légèreté du clown, nous explorerons divers styles de jeu.
Le clown n’est pas une « entité figée ». Il peut tout jouer, il « Est » dans le sens, il ne triche pas. Le clown demande un vrai travail d’acteur. Le clown demande à l’acteur d’avoir la faculté de l’étonnement. La dynamique de l’acteur clown est de travailler sur le rythme du contretemps, de travailler sur l’espace décalé, d’être dans la juste mesure même dans la démesure.
Et enfin le clown demande aussi d’être Auteur.
C’est le moment d’interroger son auteur : « Qu’est-ce que j’ai envie de raconter avec ce personnage? Comment ce personnage peut satisfaire mon désir d’auteur ? ». Nous verrons aussi comment traiter des sujets graves avec la légèreté du clown, nous explorerons divers styles de jeu.