- Il intervient sur des bateaux à voiles ou à moteur.
- Il installe, entretient et répare :
- des moteurs hors-bords essence 2 temps ou 4 temps et des moteurs in board essence, diesel ou hybride 4 temps.
- tout type de transmissions, par exemple : embase de moteur hors-bord, ligne d'arbre, Z-drive, sail drive, Propulsion On Drive (POD),...et inverseurs de marche.
- Les opérations doivent être réalisées conformément aux préconisations des constructeurs parfois sur des supports techniques en anglais.
- Il assure un premier niveau d'intervention sur des matériaux composites en relation avec son activité de mécanicien (pose de propulseur d'étrave, modification de châssis moteur, pose de chaise HB )
- Il participe aux opérations de manutention des bateaux sur terre ou à flot.
- Il rédige des ordres de travail et reporte son activité, de manière écrite auprès de son responsable (fiches d'interventions, le carnet de suivi du bateau). Il rend compte par écrit ou oralement de toute anomalie constatée
- Il est en contact avec la clientèle :
- il échange avec le plaisancier pour recueillir ses souhaits ou connaître les difficultés rencontrées, et, avec son responsable ou bien un tiers (chantier, équipementier), affine les tâches à réaliser.
- il renseigne au besoin le plaisancier sur l'utilisation de l'équipement installé.
- Il établit le contenu technique des devis ou pré-devis.
- Il respecte le temps alloué pour l'intervention ainsi que le délai.
Son intervention ne doit en aucun cas dégrader le bateau qui est laissé propre. Le lieu d'intervention est rangé