A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître les règles des marchés publics
- Comprendre les dossiers de consultation des entreprises
- Savoir présenter sa candidature
- Rédiger un mémoire technique pertinent
- Déposer son offre
Demi-journée 1
- Procédures d’achat des marchés publics : les différents types de marchés, les seuils, les études et échanges préalables
- Où trouver les marchés publics et les documents de consultation ? Les différentes sources d’information, les différentes plateformes, le téléchargement du DCE
- Analyse des différents documents du D.C.E. : les types de marchés, le dossier de consultation des entreprises, les informations à prendre en compte, le CCAG – le CCAP, le CCTP
- Constituer sa candidature pour répondre à l’appel d’offres : répondre seul ou en co-traitance, les pièces à transmettre à l’appui de la candidature – DC1 – DC2
- Partie offre – rédaction du mémoire technique : les généralités, les clés pour rédiger un bon mémoire technique, savoir mettre en avant le savoir-faire de l’entreprise, préparer sa trame de réponse
- Partie offre – les autres pièces à remettre : le dépôt de l’offre (papier ou par voie dématérialisée)
- Plateformes de dépôt fictif et signature électronique
- Les différentes étapes après l’ouverture des plis, les contacts acheteurs, l’offre retenue (notification du marché), le rejet d’une offre et les recours
- Déroulement du marché : les formes de prix, l’avance, l’acompte, l’avenant et le délai de paiement