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Développer la performance individuelle et collective grâce à l'amélioration de la qualité de vie psychosociale au travail - Améliorer sa qualité de vie au travail

Sans niveau spécifique
  • Proposer un dispositif et un contenu pédagogique de techniques adaptées aux besoins des travailleurs pour développer et augmenter la productivité de l’entreprise,
  • Repérer et anticiper les mécanismes du stress, les impacts possibles sur la santé et le bien-être, transmettre des solutions et une méthodologie adaptées pour prévenir ces situations,
  • Agir, intervenir et former sur la prévention des risques psychosociaux, la gestion du stress, limitant les tensions néfastes à la santé, prévenir d’éventuels risques concernant le bien-être des collaborateurs en milieu professionnel,
  • Capitaliser l'énergie commune, c'est-à-dire les qualités de chaque personne afin d'accomplir les tâches professionnelles avec performance et productivité,
  • Renforcer et soutenir la démarche préventive et sociale de l’entreprise.
Théorie, pratiques, supports pédagogiques
Compétences acquises
  • Analyser le contexte environnemental, sociétal, professionnel du lieu de travail et les relations de travail par l'observation des locaux, du niveau sonore, des interactions entre collaborateurs, des emplois du temps, de la charge de travail, afin de caractériser les sources nuisibles à la qualité de vie au travail,
  • Repérer et identifier les risques et facteurs de risques psycho-sociaux afin de conseiller ou d'adopter les bonnes pratiques, en définissant les RPS, en identifiant le passage de seuil de stress positif à un stress négatif,
  • Communiquer positivement avec ses collaborateurs afin d'optimiser la qualité de vie relationnelle au travail en mobilisant différentes techniques,
  • Gérer et contrôler la dimension interpersonnelle de stress en détectant le mécanisme de contagion / transmission du stress afin d'apaiser les tensions ressenties et perçues, et d'optimiser le bien-être collectif du groupe,
  • Détecter et prévenir un conflit ou une surcharge de travail afin d'améliorer les relations professionnelles et la cohésion d’équipe,
  • Conseiller et initier ses collègues sur la démarche de qualité de vie au travail par des réunions de sensibilisation, des entretiens individuels ou collectifs, dans le but d'améliorer le bien-être au travail des collaborateurs et le cas échéant remonter des situations au service RH ou l’orienter vers d’autres professionnels internes ou externes.

établissements

SAN-YIN FORMATION

 Saint-Malo (35)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
Possible en distanciel
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