- Définir la ligne éditoriale de son projet
- Maîtriser l’écriture d’une note d’intention et d’un dossier de production
- Identifier les circuits de financement et de diffusion de podcast
- Présenter et défendre son projet à des financeurs et producteurs potentiels
- Séquence 1 : Définir le concept de podcastTravaux pratique – volet 1 :
- Présentation, par chaque stagiaire face au groupe, de son projet de podcast.
- Retours collectifs.
- Présentation et partages d’expériences autour de la notion de podcast.
- Écoutes comparatives suivies de discussions/critiques.
- Identification des contextes de production.
- Méthodologie pour l’écriture d’un dossier de production.
- Focus sur le scénario, le découpage, les personnages, l’angle et la réalisation.
- Présentation de l’exercice de « pitch » : comment présenter son projet.
- Travaux pratique – volet 2 :
- Identifier les points de blocage et les solutions de son projet de podcast.
- Temps d’échange individuel
- Présentation de l’écosystème du podcast francophone actuel.
- Apprendre à reconnaître les diffuseurs ou financeurs pertinents en fonction de son projet.
- Quelques bases de la production.
- Travaux pratique – volet 3
- Défendre son projet en 7 minutes, face au groupe.
- Temps d’échange collectif
- Retour sur le programme de la formation et les compétences développées