- Connaître les besoins physiologiques, affectifs, physiques, de soin, de protection et de sécurité de l'enfant/du jeune et y apporter les réponses adaptées
- Repérer dans l'environnement de l'enfant/du jeune, les potentiels risques d'insécurité ou de danger, transmettre et alerter en collaboration avec les autres membres de l'équipe
- Accompagner son développement au regard de la singularité de la situation de placement et de séparation de l'enfant/du jeune
- Ecouter l'enfant/le jeune et observer ses réactions, son comportement, ses émotions pour lui apporter des réponses éducatives et affectives adaptées
- Contribuer et faciliter l'insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l'enfant/du jeune
- Préparer l'enfant et l'accompagner dans les périodes de séparation, de changement de vie
- Adapter sa communication avec l'enfant/le jeune, ses parents et/ou son cercle familial élargi dans le respect du cadre d'accueil et institutionnel
- Ecouter l'expression des sentiments et les émotions de l’enfant/du jeune sur sa vie familiale et l'aider à s'exprimer si besoin
- Contribuer à la conception, à l'évolution, à l'évaluation et à la mise en œuvre du projet pour l'enfant/le jeune dans le respect de l'autorité parentale, de la place de la famille et du cadre de l'accueil, dans l'intérêt de l'enfant/du jeune
- Développer les conditions d'un accueil afin d'intégrer l'enfant/le jeune dans sa famille d'accueil et de lui donner des repères et de favoriser l'adaptation réciproque
- Maintenir un équilibre de la place et des fonctions de chacun au sein de la famille d'accueil, favoriser et harmoniser les relations
- Proposer des repères éducatifs pour aider l'enfant/le jeune à se construire en lien avec le projet pour l'enfant/le jeune
- Partager ses observations, ses propositions sur l'enfant/le jeune nécessaires à la compréhension de l'enfant/du jeune et à son accompagnement afin de les analyser en équipe
- Transmettre les éléments préoccupants au regard de la législation en vigueur et du fonctionnement du service
- Gérer l'urgence et les situations de crise en collaboration avec les autres membres de l'équipe
- Questionner, partager et ajuster sa pratique professionnelle en s'appuyant sur les moyens proposés
- Situer son action dans son cadre d'intervention (cadre légal, fonctionnement du service, dispositifs, acteurs et réseaux)
- Mobiliser ses expériences, les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans l'accueil de l'enfant/du jeune
- Communiquer verbalement et par écrit en direction de tous les partenaires inscrits dans l'accompagnement et ce, dans les limites de ses responsabilités
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