Conception et mise en œuvre d’un projet pédagogique dans une discipline musicale :
- Être engagé dans une pratique musicale : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales ; Développer sa culture musicale et professionnelle
- Élargir sa connaissance des répertoires et des pratiques professionnelles : Enrichir son domaine disciplinaire ; Élargir ses connaissances à l’ensemble du champ artistique
- Transmettre les savoirs de ses propres pratiques à ses élèves : Donner les moyens aux élèves de s’approprier une pratique artistique exigeante
- Réfléchir et questionner les pratiques professionnelles : Problématiser les questions d’enseignement et de pratique artistique ; Expérimenter et innover dans ses pratiques
Organisation de sa réflexion pédagogique, enseignement d’une discipline musicale
- Construire et organiser sa réflexion pédagogique : Structurer son enseignement
- Enseigner : Accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves ; Mener des séances d’apprentissage
Evaluation et orientation dans le cadre d’un cursus musical
- Orienter les élèves : Évaluer et orienter dans le cadre du cursus
- Évaluer : Définir des objectifs d’apprentissage avec les critères pour en évaluer le résultat ; Définir des modalités d’évaluation diagnostique et certificative des apprentissages visés et les mettre en oeuvre
Participation au projet artistique, pédagogique et territorial de l’établissement d’enseignement artistique
- Être acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement en son sein : Participer à la réalisation du projet de l’établissement ; Travailler en équipe ; Communiquer
- Être acteur du projet de l’établissement dans sa dimension territoriale : Développer les relations avec des publics diversifiés ; Participer à un réseau territorial