1. Conception et développement d'une prestation de service de qualité au bénéfice des usagers/clients
Le (la) titulaire est capable de :
- Mener une analyse marketing en identifiant les enjeux stratégiques ;
- Concevoir et faire évoluer l'offre de service en direction de la population cible dans un positionnement de directeur(trice) ;
- Identifier les outils, supports à disposition du directeur(trice) pour contrôler, évaluer la pertinence de l'offre de service ;
- Maîtriser une démarche de diagnostic transférable à tous les secteurs d'activité de l'intervention ;
- Identifier et analyser les enjeux des secteurs d'intervention ;
- Identifier et analyser les enjeux pour les personnes concernées/clients.
2. Management et Gestion des Ressources Humaines
Le (la) titulaire est capable de :
- Mobiliser les cadres réglementaires de référence en matière d'animation et de gestion RH ;
- Concevoir une politique RH en lien avec la mise en oeuvre du projet d'établissement/service/entreprise ;
- Traduire cette politique dans une stratégie et un plan d'action pour un management humain des ressources ;
- Identifier et mobiliser des outils techniques pertinents pour assurer le management (entretiens professionnels, techniques de réunion, gestion de conflits) ;
- Créer les conditions d'une dynamique éthique au sein de l'organisation.
3. Gestion économique, financière, administrative et logistique
Le (la) titulaire est capable de :
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie financière au service de la mise en oeuvre du projet d'établissement ;
- Identifier et mobiliser des outils techniques pertinents pour assurer la gestion économique et administrative d'une structure ;
- Gérer les moyens matériels et techniques au service du projet d'établissement ;
- Développer des stratégies de financement.
4. Définition et conduite stratégique de projet d'établissement/entreprise/service
Le (la) titulaire est capable de :
- Elaborer et mettre en oeuvre le projet d'établissement ;
- Conduire le changement pour adapter l'offre de service et l'organisation qui la produit aux évolutions de la population cible et aux mutations de l'environnement ;
- Tenir un positionnement de directeur(trice) en l'adaptant au contexte singulier de son exercice pour un établissement ou service donné ;
- Piloter la démarche d'amélioration continue de la qualité.