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Exercer une fonction de continuité ou d’adjoint·e de direction

Sans niveau spécifique
• Identifier les contours de la fonction de direction d’un EAJE dans sa globalité et la répartition entre direction et direction adjointe ou continuité de direction.
• Conscientiser les caractéristiques et le contenu de la fonction.
• Appréhender les attentes des deux parties.
• Mettre en oeuvre un pilotage opérationnel en EAJE.
• Acquérir des méthodes et outils concrets permettant d’assurer pleinement la fonction.
• Les enjeux d’un EAJE en 2024.
• Les fonctions nécessaires à l’organisation globale, à partager au sein d’une équipe ou d’un binôme de direction.
• Le fonctionnement d’un binôme ou d’une équipe de direction.
• Les fonctions, les missions, les responsabilités et la posture attendues d’une continuité de direction dans une structure Petite Enfance aujourd’hui.
• Le management opérationnel délégué d’une équipe : définition, caractéristiques d’une équipe, les conditions au travail d’équipe.
• La place auprès des familles.
• La continuité de gestion administrative, financière et organisationnelle.
• L’exercice responsable du métier : les questions de légitimité, la capacité d’adaptation aux situations et aux personnes, le maintien de la mobilisation de l’équipe, les outils du management opérationnel (entretien individuel, réunion, réajustement, accompagnement formatif quotidien…).
• La gestion des tensions : la conciliation de l’activité et de la qualité d’accueil, la gestion du stress, la prévention et la gestion des tensions et des conflits.

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