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Fonctions exécutives : du jeu de société aux apprentissages et plus encore...

Sans niveau spécifique
Pourquoi et comment mettre en place le jeu de société en classe ?
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les mécanismes cérébraux et l’intérêt du jeu de société comme élément induisant des changements de fonctionnement
  • Connaître les différentes mécaniques de jeu et leur influence sur le comportement de l’élève
  • Savoir analyser les composantes du jeu de société et faire des liens avec les acquisitions scolaires et transversales
  • Savoir sélectionner un jeu en fonction des objectifs pédagogiques
  • Savoir adapter un jeu en fonction de l’âge ou des difficultés des élèves
  • Percevoir l’intérêt social et émotionnel du jeu et les implications dans les domaines scolaire et périscolaire.
Contenu Pédagogique
  • Fonctionnement du cerveau dans les apprentissages :
3 étages du cerveau et 7 zones du Cortex – Rôles et fonctionnement dans les apprentissages.
Fonctions cognitives, motrices et sensorielles : impacts dans les apprentissages
  • Le jeu de société
Les différentes mécaniques de jeu. Quels éditeurs pour quels types de jeux? Analyser un jeu pour l'utiliser en classe. Mise en pratique et adaptation des règles.
  • Expérimentation
Mise en application en ateliers jeux afin d'expérimenter et d'échanger sur les mécaniques de jeux et l'impact sur les fonctions exécutives.

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