- Être sensibilisé à une forme d’animation visuelle et dynamique : la facilitation graphique.
- Découvrir l’objet et des techniques de facilitation graphique.
- Devenir autonome dans la pratique de la facilitation :
* Se constituer un vocabulaire visuel.
* Posséder des techniques de dessin et d’organisation de l’espace visuel, pour soi et son public.
Introduction à la facilitation
- Démarrer une iconographie : découvrir les alphabets visuels et se constituer un socle pour commencer à faciliter.
- « Penser visuellement » : entraîner et habituer son cerveau et sa main pour penser et produire en images !
- Découvrir une typologie (reportage, sketchnoting, templates) et des praticiens de la facilitation graphique.
- Découvrir et pratiquer les fondamentaux de la facilitation graphique : cadres, connexions, points, personnages, lettres, ombres, visages, couleurs.
- Prendre en compte la dimension corporelle de la pratique : respirer, tenir son feutre, sa main, positionner son corps, …
- Appréhender les dimensions techniques de la facilitation : matériau et matériel.
- Enrichir son vocabulaire visuel : pictogrammes, idéogrammes, personnages, templates.
- Savoir où et comment trouver et mobiliser la ressource documentaire.
- Acquérir une vision et une logique globale de production des visuels : composition de l’image, équilibre des masses, dynamique souhaitée.
- Intégrer la facilitation dans ses pratiques
- Animer des séquences en s’appuyant sur les techniques de la facilitation.
- Utiliser la facilitation dans sa prise de notes.
- Permettre l’appropriation des techniques par ses collègues et équipes.
- Imaginer des modèles, des méthodes de formation, des supports intégrant la facilitation.
- Développer des techniques d’écoute, d’analyse et de synthèse.
Elaboration d’une première iconographie individuelle et collective.
Règles d’iconographie : traits, vitesse, espace.
Règles de mémoire et de synthèse.
Distinction pictogrammes, idéogrammes.
la Facilitation, assemblage de techniques :
les FONDAMENTAUX – séquence 1.
On en décomptera au moins 6 :
Des cadres, des traits, des points/tabulations. La bannière, le livre, le scotch/les punaises, le nuage.
Des lettres : taille, police, épaisseur, majuscule/minuscule. La production doit permettre de décoder 3 niveaux de lecture au moins.
Les couleurs et les ombres : rien sur la signification des couleurs dans un premier temps, les bonnes pratiques et les mélanges à éviter.
Les personnages. Le STAR people, le SQUIGGLE people + 1 ou 2 exemples.
L’iconographie : différence entre pictogramme et idéogramme. Retour sur l’exercice du début de journée. Alphabets Rohde et Gray.
Courte présentation de la Facilitation :
- histoire, d’auteurs, de pratiques.
- lien avec le fonctionnement du cerveau et notre lecture de l’image …
Exercice de synthèse :
A partir de la formulation « 10 bonnes raisons de ». Mise en œuvre d’une affiche reprenant l’ensemble des caractères fondamentaux de la facilitation.
Choix d’une iconographie.
Définition des termes retenus.
Articulation globale de la production : dynamique et composition.
Production – restitution – évaluation.
Poursuite de l’apprentissage de techniques :
Les couleurs : utilité, cercle chromatique, utilisation, signification.
Exercices autour des univers visuels.
La structure globale : assemblage de tous ces ingrédients.
Evoquer la dynamique de l’image, sa saturation, le sens de lecture et la gestion de l’espace.
Proposition de plusieurs formats visuels à partir d’un même sujet.
Règles d’iconographie : traits, vitesse, espace.
Règles de mémoire et de synthèse.
Distinction pictogrammes, idéogrammes.
la Facilitation, assemblage de techniques :
les FONDAMENTAUX – séquence 1.
On en décomptera au moins 6 :
Des cadres, des traits, des points/tabulations. La bannière, le livre, le scotch/les punaises, le nuage.
Des lettres : taille, police, épaisseur, majuscule/minuscule. La production doit permettre de décoder 3 niveaux de lecture au moins.
Les couleurs et les ombres : rien sur la signification des couleurs dans un premier temps, les bonnes pratiques et les mélanges à éviter.
Les personnages. Le STAR people, le SQUIGGLE people + 1 ou 2 exemples.
L’iconographie : différence entre pictogramme et idéogramme. Retour sur l’exercice du début de journée. Alphabets Rohde et Gray.
Courte présentation de la Facilitation :
- histoire, d’auteurs, de pratiques.
- lien avec le fonctionnement du cerveau et notre lecture de l’image …
Exercice de synthèse :
A partir de la formulation « 10 bonnes raisons de ». Mise en œuvre d’une affiche reprenant l’ensemble des caractères fondamentaux de la facilitation.
Choix d’une iconographie.
Définition des termes retenus.
Articulation globale de la production : dynamique et composition.
Production – restitution – évaluation.
Poursuite de l’apprentissage de techniques :
Les couleurs : utilité, cercle chromatique, utilisation, signification.
Exercices autour des univers visuels.
La structure globale : assemblage de tous ces ingrédients.
Evoquer la dynamique de l’image, sa saturation, le sens de lecture et la gestion de l’espace.
Proposition de plusieurs formats visuels à partir d’un même sujet.