Interroger et repenser les espaces en fonction des besoins des enfants accueillis
Valoriser l'importance du dehors et optimiser les différents temps de vie à l'extérieur
Découvrir différentes méthodes pour aménager les espaces d'accueil, de jeux, de sommeil, de repas ... à l'extérieur
Evaluer les aménagements existants pour identifier des axes d'amélioration
Adapter et faire évoluer les jeux, propositions et les espaces extérieurs
Valoriser l'importance du dehors et optimiser les différents temps de vie à l'extérieur
Découvrir différentes méthodes pour aménager les espaces d'accueil, de jeux, de sommeil, de repas ... à l'extérieur
Evaluer les aménagements existants pour identifier des axes d'amélioration
Adapter et faire évoluer les jeux, propositions et les espaces extérieurs
- Rappel sur le développement et les besoins de l'enfant : développement sensori-moteur, le besoin d'imitation, le besoin d'exploration
- Les composantes d'un accueil en extérieur :
- L'analyse des enjeux
- Les avantages et les intérêts
- Les difficultés rencontrées et les représentations
- Les limites du dehors - La découverte de différentes pédagogies actives pour aménager les espaces extérieurs en fonction des besoins des enfants
- Les types de jeux et d'espaces extérieurs : l'anticipation, l'aménagement du jardin, les sorties
- Sortir des sentiers battus ou l'organisation des temps de vie quotidienne à l'extérieur : le temps d'accueil, le temps des repas, la sieste
- Les ateliers en extérieur :
- Utiliser l'extérieur pour favoriser l'éveil à la nature
- Organiser des activités de découverte des arts
- Organiser des activités de motricité - L'échange de pratiques sur l'organisation des différents temps de vie à l'extérieur