• Reconnaître et valoriser l’expression naturelle de chacun
• Travailler sur son propre ridicule
• Être l’acteur de son clown, d’être à l’écoute de soi, de conscientiser les différentes tensions physiques reliées au comportement émotif
• Découvrir et d’élargir le lexique de sa propre gestuelle pour l’épanouissement de son clown
• Appréhender les notions de rythme, de musicalité et d’espace dans le jeu clownesque.
• Acquérir des outils et une méthode de travail pour son développement artistique
• Travailler sur son propre ridicule
• Être l’acteur de son clown, d’être à l’écoute de soi, de conscientiser les différentes tensions physiques reliées au comportement émotif
• Découvrir et d’élargir le lexique de sa propre gestuelle pour l’épanouissement de son clown
• Appréhender les notions de rythme, de musicalité et d’espace dans le jeu clownesque.
• Acquérir des outils et une méthode de travail pour son développement artistique
Déroulé de la formation
Chaque journée débutera par une série d’exercices mobilisant chaque sens : la conscience de son corps, l’écoute de soi et l’écoute de l’autre. À travers des propositions physiques, ludiques, nous chercherons à goûter l’instant présent, accepter d’être simplement là, se mettre en éveil à tout ce qui nous anime au dedans comme au dehors. Se donner le droit à l’erreur...
Nous travaillerons sur les états, l’écoute, les sensations, l’empathie… Nous étudierons sa silhouette, sa démarche, ses tics, ses tocs… Nous utiliserons la musique comme support à la recherche de la rythmique et de la musicalité de chaque clown.
Puis nous travaillerons à partir d’improvisations libres et personnalisées.
« Le moi social du clown » prétend qu’il sait faire, il arrive au « moi public», il doit gérer avec.
Nous traverserons :
- L’entrée clownesque, le prétexte, l’état de jeu, la présentation...
- Le rapport à soi, au partenaire, au public.
- Le rapport entre ce que prétend le clown et ce qu’il est vraiment
- Le bide, le triomphe, la surprise, la réaction.
- La prise de risque, l’urgence du clown
- Le clown et sa musique
- La dynamique du jeu : la verticalité / la chute / la verticalité.
Chaque journée débutera par une série d’exercices mobilisant chaque sens : la conscience de son corps, l’écoute de soi et l’écoute de l’autre. À travers des propositions physiques, ludiques, nous chercherons à goûter l’instant présent, accepter d’être simplement là, se mettre en éveil à tout ce qui nous anime au dedans comme au dehors. Se donner le droit à l’erreur...
Nous travaillerons sur les états, l’écoute, les sensations, l’empathie… Nous étudierons sa silhouette, sa démarche, ses tics, ses tocs… Nous utiliserons la musique comme support à la recherche de la rythmique et de la musicalité de chaque clown.
Puis nous travaillerons à partir d’improvisations libres et personnalisées.
« Le moi social du clown » prétend qu’il sait faire, il arrive au « moi public», il doit gérer avec.
Nous traverserons :
- L’entrée clownesque, le prétexte, l’état de jeu, la présentation...
- Le rapport à soi, au partenaire, au public.
- Le rapport entre ce que prétend le clown et ce qu’il est vraiment
- Le bide, le triomphe, la surprise, la réaction.
- La prise de risque, l’urgence du clown
- Le clown et sa musique
- La dynamique du jeu : la verticalité / la chute / la verticalité.