- Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle.
 - Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques.
 - Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle (littérature, esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse ) pour définir des problématiques d'étude des créations.
 - Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des spectacles.
 - Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
 - Utiliser des méthodes de regard et d'écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
 - Disposer d'une expérience personnelle de création.
 - Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.
 - Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les arts du spectacle.
 - Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l'étranger.
 - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
 - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
 - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
 - Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
 - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
 - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
 - Prendre du recul face à une situation
 - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
 - Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
 - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
 - Développer une argumentation avec esprit critique.
 - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
 - Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
 
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux l