Compétences disciplinaires
- Décrire et analyser les modes d'occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique
- Identifier, sur les plans spatial, économique, social et culturel, les grands enjeux environnementaux de la planète (changements climatiques, biodiversité, risques environnementaux)
- Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction des milieux et des sociétés à différentes échelles de temps et d'espace
- Mettre en oeuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation d'une action d'aménagement
- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances bibliographiques, statistiques et cartographiques
- Remettre un fait dans son contexte politique, socio-économique et culturel
- Réfléchir sur l'actualité à partir de connaissances historiques sur le temps long
- Manier et croiser des informations tirées de documents de natures diverses (sources écrites, iconographie, données numériques)
- Identifier un problème historique et rassembler de la documentation grâce à un travail bibliographique
- Etre familier des outils de l'historien (répertoires bibliographiques, logiciels de traitement de l'information...)
- Valoriser des compétences méthodologiques spécifiques (archivistique, paléographie, langues anciennes, études visuelles)
- Nourrir une lecture critique de l'histoire, à la fois sexuée (problématiques de genre) et décentrée (ouverture sur les mondes européens et non européens)
Compétences préprofessionnelles
- S'initier à la culture professionnelle de l'enseignement
- Cerner les enjeux éducatifs, pédagogiques et didactiques d'une situation d'enseignement apprentissage de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté
- Développer une réflexion personnelle et structurée
- Développer un argumentaire construit et convaincant
- Réaliser des travaux de synthèse
- Utiliser les ressources documentaires et les outils numériques pour nourrir une recherche
- S'exprimer clairement à l'oral comme à l'écrit
- Pouvoir échanger dans une langue étrangère
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie au service d'un projet collectif
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences personnelles
- Prendre du recul par rapport à une situation
- S'adapter à la nature des demandes et prendre des initiatives
- Caractériser et valoriser son identité et son projet professionnel en fonction d'un contexte donné
- Savoir problématiser, rédiger, synthétiser et inscrire un questionnement dans un contexte et un courant de pensée
- Développer une argumentation avec