Retour

Licence mention histoire / géographie

Niveau Licence, Licence Pro

Compétences disciplinaires

  • Décrire et analyser les modes d'occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique
  • Identifier, sur les plans spatial, économique, social et culturel, les grands enjeux environnementaux de la planète (changements climatiques, biodiversité, risques environnementaux)
  • Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction des milieux et des sociétés à différentes échelles de temps et d'espace
  • Mettre en oeuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation d'une action d'aménagement
  • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances bibliographiques, statistiques et cartographiques
  • Remettre un fait dans son contexte politique, socio-économique et culturel
  • Réfléchir sur l'actualité à partir de connaissances historiques sur le temps long
  • Manier et croiser des informations tirées de documents de natures diverses (sources écrites, iconographie, données numériques)
  • Identifier un problème historique et rassembler de la documentation grâce à un travail bibliographique
  • Etre familier des outils de l'historien (répertoires bibliographiques, logiciels de traitement de l'information...)
  • Valoriser des compétences méthodologiques spécifiques (archivistique, paléographie, langues anciennes, études visuelles)
  • Nourrir une lecture critique de l'histoire, à la fois sexuée (problématiques de genre) et décentrée (ouverture sur les mondes européens et non européens)

 

Compétences préprofessionnelles

  • S'initier à la culture professionnelle de l'enseignement
  • Cerner les enjeux éducatifs, pédagogiques et didactiques d'une situation d'enseignement apprentissage de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté
  • Développer une réflexion personnelle et structurée
  • Développer un argumentaire construit et convaincant
  • Réaliser des travaux de synthèse
  • Utiliser les ressources documentaires et les outils numériques pour nourrir une recherche
  • S'exprimer clairement à l'oral comme à l'écrit
  • Pouvoir échanger dans une langue étrangère
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie au service d'un projet collectif
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

Compétences personnelles

  • Prendre du recul par rapport à une situation
  • S'adapter à la nature des demandes et prendre des initiatives
  • Caractériser et valoriser son identité et son projet professionnel en fonction d'un contexte donné
  • Savoir problématiser, rédiger, synthétiser et inscrire un questionnement dans un contexte et un courant de pensée
  • Développer une argumentation avec

établissements

UBS Université Bretagne Sud - Service Formation Professionnelle et CFA Universitaire de Bretagne - Lorient (56)

Etablissement public

Statut scolaire
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page