- Contribuer à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales durables en analysant le marché et en établissant des objectifs et des moyens pour les atteindre en vue d’augmenter l’activité de l’entreprise.
- Appliquer la stratégie commerciale à l’échelle d’une agence commerciale ou d’un point de vente en menant des actions de marketing opérationnel et en animant la force de vente pour prospecter, développer et fidéliser la clientèle.
- Assurer le développement des activités commerciales en identifiant les besoins du client et en conduisant des négociations pour conclure des ventes.
- Manager l’équipe commerciale en la fédérant autour des objectifs à atteindre et en valorisant ses compétences.
- Adapter l’organisation du travail, les méthodes de communication et l’aménagement des activités des collaborateurs en situation de handicap, afin de garantir leur intégration au sein de l’équipe, leur autonomie et leur contribution à la performance commerciale.
- Améliorer la relation clients en développant des projets ou des démarches adaptées en vue de développer l’expérientiel et de contribuer à la satisfaction des clients.
- Utiliser avec efficience les outils de mesure et de suivi des segments de clients (CRM) en renseignant, en analysant et en traitant des données commerciales afin d’apporter au client des solutions sur mesure et de le fidéliser.
- Mettre en œuvre des méthodes de gestion rigoureuses en appliquant des outils de gestion et des process adaptés pour optimiser la rentabilité d’un centre de profit.
- Définir des indicateurs clés de performance en tenant compte des objectifs commerciaux fixés (quantitatifs et qualitatifs) afin d’évaluer la performance économique de l’agence commerciale, du point de vente.
- Analyser les tableaux de bord en suivant les indicateurs clés afin de veiller à l’atteinte des objectifs commerciaux fixés et à la rentabilité de l’agence commerciale, du point de vente.
- Mettre en œuvre, le cas échéant, des actions correctives en adaptant le plan d’actions commerciales initialement défini pour atteindre les objectifs fixés.
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Licence pro mention management des activités commerciales
Type de formation
Formation continueDomaine de formation
établissements
Institut Universitaire de Technologie de Vannes - Université Bretagne Sud
UBS Université Bretagne Sud - Service Formation Professionnelle et CFA Universitaire de Bretagne
Universite Catholique de l'Ouest Bretagne Nord
Guingamp (22)
Apprentissage
Contrat PRO
Prochaine session à partir du 02/09/2025 autres dates possibles.