Compétences attestées :
- Préparer pour un courtier la souscription par un assureur de contrats d’assurance des professionnels et des entreprises
- Recueillir les attentes et besoins de la clientèle (professionnels, entreprises)
- Analyser les informations relatives au contexte du client
- Etablir le diagnostic de l’existant
- Réaliser une analyse comparative des offres assurantielles des sociétés d’assurance qu’il représente et du marché
- Communiquer au souscripteur en termes appropriés les conditions et modalités des garanties souhaitées, leurs fonctionnements, les bénéfices attendus et les risques associés
- Conduire les négociations avec le souscripteur
- Proposer au souscripteur des clauses particulières au contrat d’assurance souscrit
- Gérer l’indemnisation des sinistres des professionnels et des entreprises
- Apprécier les circonstances de survenue d’un sinistre, en prenant en compte les règles et la législation encadrant la gestion et l’indemnisation des sinistres, ainsi que leurs évolutions
- Évaluer le préjudice et les dommages d’un sinistre d’un client professionnel ou entreprise
- Repérer les anomalies dans le cadre d’un sinistre et en rechercher les causes
- Examiner les décisions d’Incapacité Partielle Permanente (IPP) de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et les rapports d’expertise des médecins agréés
- Instruire un dossier d’indemnisation exhaustif
- Accompagner le client dans la gestion de son sinistre
- Organiser et suivre le règlement des indemnisations
- Gérer la souscription et le portefeuille des risques d’entreprises des offres assurantielles
- Adapter les périmètres et la nature des couvertures des entreprises et de leurs dirigeants,Adapter les garanties aux risques nouveaux constatés
- Analyser la nature, la spécificité et la probabilité de survenance des risques de l’entreprise
- A partir d’applications digitales, créer des indicateurs de suivi des portefeuilles, de maîtrise des coûts et de détection des anomalies
- Mettre en place et enrichir une cartographie des risques
- Identifier les situations nécessitant la mise en place de structure de crise et le recours à des opérations de réassurance
- Développer la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital
- Exploiter les données collectées à partir de tous les contrats en portefeuille
- Faciliter et améliorer les échanges avec les intermédiaires d’assurances
- Garantir la chaine productive des offres assurantielles, à flux continu
- Mobiliser les ressources digitales nécessaires et les technologies du « à distance »