Retour

Master mention FLE Français Langue Etrangère - Parcours Langue, didactique, culture

Niveau Master, Ingénieur, Doctorat
  • Enseigner une langue (français langue étrangère ou français langue seconde, voire une autre langue) auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes), ayant des besoins spécifiques (entrée dans l’écrit, français à visée professionnelle, français sur objectifs universitaire, etc.), dans des contextes divers (formation initiale, formation tout au long de la vie, écoles de langues, instituts culturels, associations, etc.)
  • Mettre en place un cours de langue, élaborer un programme de formation
  • Maîtriser de manière approfondie la langue française standard ainsi que ses variations francophones et capacité à l’(les) enseigner /exploiter dans des buts didactiques
  • Sensibiliser à la rencontre culturelle et à l’interculturalité
  • Utiliser et enseigner les concepts spécifiques aux domaines de la didactique du FLE, de l’éducation interculturelle et de la linguistique dans l’enseignement secondaire et supérieur
  • Maîtriser et enseigner les spécificités de l’espace francophone du monde de point de vue socio-culturel, politique, juridique ou administratif
  • Maîtriser et enseigner les techniques argumentatives utilisables en classe de FLE dans l’enseignement secondaire et supérieur
  • Mobiliser et actualiser ses connaissances en didactique de FLE en fonction de l’évolution du contexte d’enseignement
  • Utiliser le français sur objectif spécifique et exploiter du point de vue didactique les langages de spécialité par l’intermédiaire de textes relevant de ces domaines particuliers (analyse et traduction de textes spécialisés; conception d’exercices lexicaux, terminologiques, grammaticaux exploitables en classe de FLE, etc.)
  • Analyser des situations de formation, élaborer des contenus de formation planifiés chronologiquement pour respecter une progression pédagogique
  • Gérer des groupes hétérogènes, élaborer du matériel pédagogique, construire des évaluations
  • Construire des unités didactiques adaptées au profil des apprenants (niveau de langue ; âge ; besoins ; etc.) à partir de documents authentiques variés (numérique, papier, audio, audio-visuel…)
  • Élaborer des activités de l’évaluation pour définir le niveau et la progression d’un apprenant
  • Concevoir et adapter les techniques d’évaluation en fonction de plusieurs facteurs : niveau d’études (élèves, étudiants); attentes du public (but de la formation, langue générale, langages spécialisés)
  • Appliquer les connaissances théoriques en linguistique et en didactique dans des situations professionnelles relevant des métiers des langues
  • Conduire une recherche en didactique des langues
  • Concevoir et mettre en place des projets de formation et des programmes en répondant à des appels d’offre
  • Déployer ses connaissances théoriques à des fins didactiques à partir d’un recueil de données et à partir de d’une analyse d’une situation de formation en langue
  • Déployer des compétences informatiques exploitables en classe de FLE (création de projets multimédia, de matériaux didactiques informatisés, l’IA etc)
  • Appliquer les méthodes de collectes utilisées en sciences humaines et sociales en différents contextes didactiques et de recherche en vue de constituer un corpus (conception de questionnaires, d’entretiens et de définition de corpus écrit)
  • Analyser dans une approche quantitative et/ou qualitative les données langagières recueillies
  • Analyser la spécificité des interlangues des apprenants et concevoir des exercices destinés à remédier aux erreurs récurrentes
  • Réaliser un travail de recherche répondant aux normes académiques (constitution d’une bibliographie, élaboration d’une revue de la littérature, construction d’une problématique, d’hypothèses, etc.) à la fois en didactique et en traitement statistique de bases de données
  • Rédiger un écrit long académique en lien avec la didactique du Français Langue Etrangère
  • Savoir rédiger un article de recherche dans le domaine de la didactique des langues
  • Concevoir et dispenser un dispositif de formation destiné à un public migrant (adultes, enfants, en situation scolaire, professionnelle)
  • Concevoir et dispenser un dispositif de formation spécifique aux étudiants en mobilité (FOU Français sur objectifs universitaires)
  • Concevoir et dispenser un dispositif de formation destiné à de très jeunes enfants
  • Concevoir et dispenser un dispositif de formation destiné à des personnes en situation d’analphabétisme ou d’illettrisme
  • Concevoir et dispenser un dispositif de formation pour les disciplines non-linguistiques
  • Concevoir et dispenser un dispositif de formation pour faire de la recherche en langue française
  • S'adapter à des contextes d'enseignement du français à l'international dans différents pays non-francophones
  • Effectuer une veille sur la didactique comparée de l’enseignement des langues en Europe et dans le monde
  • Gérer l’hétérogénéité des publics
  • Concevoir et utiliser des stratégies didactiques adéquates en contextes éducatifs biet plurilingues

établissements

Université de Bretagne Occidentale - Service universitaire formation continue et alternance

 Brest (29)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page