Le stagiaire à l'issue de la formation sera capable de
• Vérifier et affiner un projet de formation
• Découvrir un métier à partir de période(s) d'observation en entreprise
• Se réadapter aux réalités du monde du travail (respect des horaires, des consignes, vie de groupe)
• Intégrer des formations qualifiantes de niveau V, IV ou III
• Développer la méthodologie et l'autonomie dans le travail
• Vérifier et affiner un projet de formation
• Découvrir un métier à partir de période(s) d'observation en entreprise
• Se réadapter aux réalités du monde du travail (respect des horaires, des consignes, vie de groupe)
• Intégrer des formations qualifiantes de niveau V, IV ou III
• Développer la méthodologie et l'autonomie dans le travail
• Élaboration du parcours personnalisé, négocié et progressif en termes de contenus et formalisation de ce parcours par le biais d'un contrat de projet individualisé : objectifs généraux, spécifiques (livrets de suivi)
• Développement personnel : savoir-être, comportement adapté, travail en équipe, confiance en soi…
• Projet professionnel : aptitudes professionnelles exigées par la profession, période(s) d'application en entreprise, validation ou infirmation du projet, motivation à intégrer un parcours qualifiant
• Raisonnement mathématique
• Atelier de Raisonnement Logique
• Communication écrite
• Communication orale
• Compétences numériques
• Apprendre à apprendre : acquisition de méthodologie de travail, gestion du temps et des apprentissages, organisation
Méthodologie
- Temps collectifs : ateliers, apports méthodologiques, travaux sur dossiers, communication, échange de savoirs…
- Travaux individualisés en auto-formation assistée
- Progressions adaptées aux apprenants
- Mise en place d'outils de compensation pour personnes ayant des difficultés d'apprentissage (repérage suivi de bilans orthophonique, ORL, Orthoptiste)
• Développement personnel : savoir-être, comportement adapté, travail en équipe, confiance en soi…
• Projet professionnel : aptitudes professionnelles exigées par la profession, période(s) d'application en entreprise, validation ou infirmation du projet, motivation à intégrer un parcours qualifiant
• Raisonnement mathématique
• Atelier de Raisonnement Logique
• Communication écrite
• Communication orale
• Compétences numériques
• Apprendre à apprendre : acquisition de méthodologie de travail, gestion du temps et des apprentissages, organisation
Méthodologie
- Temps collectifs : ateliers, apports méthodologiques, travaux sur dossiers, communication, échange de savoirs…
- Travaux individualisés en auto-formation assistée
- Progressions adaptées aux apprenants
- Mise en place d'outils de compensation pour personnes ayant des difficultés d'apprentissage (repérage suivi de bilans orthophonique, ORL, Orthoptiste)