• Développer ses connaissances sur le développement psychoaffectif du très jeune enfant.
• Repérer les besoins du jeune enfant dans sa première, deuxième et troisième année.
• Comprendre l’importance d’ajuster le niveau d’exigences, en tant qu’adulte, pour soutenir les capacités de chaque enfant au cours de son évolution propre, notamment au moment des conflits entre enfants.
• Identifier l’articulation à faire entre la prise en charge individuelle, l’organisation de la journée et leurs conditions favorables.
• Réfléchir le déroulement du quotidien des enfants en groupe d’âges mélangés.
• Repérer les besoins du jeune enfant dans sa première, deuxième et troisième année.
• Comprendre l’importance d’ajuster le niveau d’exigences, en tant qu’adulte, pour soutenir les capacités de chaque enfant au cours de son évolution propre, notamment au moment des conflits entre enfants.
• Identifier l’articulation à faire entre la prise en charge individuelle, l’organisation de la journée et leurs conditions favorables.
• Réfléchir le déroulement du quotidien des enfants en groupe d’âges mélangés.
• L’alternance temps de soins et des temps de jeux, les repères de personnes, de temps et d’espace dans l’évolution du développement des 3 premières années.
• L’organisation d’un soin individualisé (repas, change, sieste). Les notions de personne de référence, de places, de tour de rôle.
• Les notions de motricité libre, d’activité autonome et accompagnée.
Se connaître individuellement pour aller à la rencontre des autres.
• Les objets, jeux et jouets dans l’aménagement de l’espace, propres à chaque tranche d’âge, dans un groupe d’enfants d’âges mélangés.
• L’observation, au service d’une connaissance précise et évolutive de l’enfant et des conditions favorables de vie collective d’un groupe d’enfants d’âges hétérogènes. La cohérence pédagogique de l’équipe face aux besoins différents des enfants.
• Le lien professionnels-parents, le contenu des échanges tant au niveau du développement individuel de l’enfant que de sa socialisation.
Animé par l'association Pikler Loczy de Paris
• L’organisation d’un soin individualisé (repas, change, sieste). Les notions de personne de référence, de places, de tour de rôle.
• Les notions de motricité libre, d’activité autonome et accompagnée.
Se connaître individuellement pour aller à la rencontre des autres.
• Les objets, jeux et jouets dans l’aménagement de l’espace, propres à chaque tranche d’âge, dans un groupe d’enfants d’âges mélangés.
• L’observation, au service d’une connaissance précise et évolutive de l’enfant et des conditions favorables de vie collective d’un groupe d’enfants d’âges hétérogènes. La cohérence pédagogique de l’équipe face aux besoins différents des enfants.
• Le lien professionnels-parents, le contenu des échanges tant au niveau du développement individuel de l’enfant que de sa socialisation.
Animé par l'association Pikler Loczy de Paris